Votre fidèle compagnon vous lance sûrement des regards suppliants quand vous êtes à table. Cependant, les vétérinaires déconseillent de donner les restes de repas aux animaux. Et pour cause ! Certains aliments sont nocifs et peuvent provoquer de sérieux problèmes de santé chez le chien. tails.com dresse la liste des produits interdits.
Boissons
Pas une goutte d’alcool pour votre animal ! Ce type de boisson est très dangereux, car il peut endommager des organes vitaux, notamment le foie, les reins et l’estomac. Si vous invitez des amis à boire un verre chez vous, mieux vaut les servir sur une table haute et garder un œil sur votre animal qui serait tenté de goûter vos cocktails.
Par ailleurs, le thé et le café sont des stimulants qui favorisent l’anxiété et l’hyperactivité chez le chien. Une ingestion importante risquerait d’affecter son cœur ou d’entraîner une crise d’épilepsie.
Produits laitiers
Le lait et les fromages sont loin d’être les meilleurs amis de votre fidèle compagnon. En effet, la majorité des chiens adultes ne tolèrent pas le lactose, ce qui engendre des problèmes digestifs. Et nous vous recommandons d’éviter à tout prix le roquefort (et autres fromages bleus). Ce fromage contient en effet une toxine dangereuse pour les chiens, potentiellement responsable de tremblements et de crises d’épilepsie.
Fruits
Riches en vitamines, les fruits peuvent constituer d’excellentes friandises pour nos amis à quatre pattes. Certains sont néanmoins fortement déconseillés. L’avocat et le citron irritent l’estomac. À la clé : vomissements, faiblesse et diarrhées. De leur côté, les raisins, les groseilles et les pépins de pomme sont extrêmement toxiques pour les chiens. Les risques encourus sont l’insuffisance rénale, voire la mort. En cas d’ingestion, nous vous recommandons de consulter immédiatement un vétérinaire.
Légumes et plantes
Les chiens sont omnivores, et les légumes constituent une excellente source de nutriments et de fibres, favorables à la digestion. D’ailleurs, les recettes de croquettes pour chien sur mesure de tails.com font la part belle aux carottes, à la pulpe de betterave, aux patates douces et aux pommes de terre.
En revanche, les oignons, les poireaux et l’ail font partie des aliments à bannir. Ils endommagent en effet les globules rouges et causent de l’anémie. Ils se cachent souvent dans nos plats en sauce. C’est notamment pour cela qu’il est dangereux de partager vos restes de repas avec votre chien.
Fruits de mer
L’alimentation du chien peut comprendre du poisson cuit, mais aucun crustacé. Le crabe, les crevettes, les moules et autres coquillages contiennent des pathogènes qui peuvent entraîner des réactions allergiques, des intoxications alimentaires ou d’autres désagréments digestifs.
Noix et fruits secs
Enfin, on vous conseille également d’éviter les noix et les fruits secs. La seule exception reste le beurre de cacahuète qui sert volontiers de friandise, avec modération. Il est recommandé cependant de choisir un produit 100 % cacahuètes, sans xylitol, un substitut du sucre qui empoisonne votre animal même à très faible dose. Il peut entraîner une hypoglycémie sévère, une nécrose hépatique aiguë et la mort. De nombreux produits industriels, notamment les bonbons et les biscuits, contiennent cet édulcorant. En cas d’ingestion, une consultation vétérinaire en urgence s’impose.
Votre compagnon a tendance à fouiller dans la poubelle ou à explorer le comptoir de la cuisine pendant votre absence ? Il est essentiel de ne rien laisser à sa portée. Ce qui est bon pour les humains peut nuire gravement à la santé de votre animal. Mieux vaut donc s’en tenir à ses barquettes et croquettes tails.com ! Celles-ci sont sans arômes, colorants, ni conservateurs artificiels ajoutés. Nos recettes de croquettes sur mesure répondent à tous les besoins nutritionnels de votre animal.