Mon chien a-t-il la maladie de Lyme ?

Ah, les grandes balades dans la campagne avec son chien ! Surtout au printemps ou en automne, lorsque la nature présente ses plus belles couleurs. On en raffole, mais prudence : les hautes herbes abritent parfois des tiques. Leurs morsures peuvent conduire au développement de la maladie de Lyme. L’équipe de tails.com vous explique ce qu’il en est.

Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

Une bactérie répondant au nom de Borrelia burgdorferi cause la maladie de Lyme. Elle peut vivre dans certains parasites, dont les tiques, qu’elle utilise comme moyen de transport. La tique, proche des araignées et des acariens, se nourrit du sang des chiens, des humains et autres organismes. En piquant ses victimes, ce petit arthropode à huit pattes leur transmet les microorganismes qui vivent dans son propre corps, dont Borrelia burgdorferi lorsqu’elle est présente.

La tique a parfois besoin de plusieurs jours pour s’alimenter correctement. Durant cette période, elle reste accrochée au chien. C’est à ce moment-là que l’infection a le plus de chances de se produire. En effet, la bactérie peut prendre jusqu’à 72 heures pour infecter sa victime. Le temps d’incubation, c’est-à-dire la période entre la contagion et le développement des symptômes, se situe entre huit semaines et cinq mois.

Les symptômes de la maladie de Lyme

Repérer la maladie de Lyme n’est pas une mince affaire. Les symptômes mettent du temps à apparaître et peuvent facilement être attribués à un autre problème de santé. De plus, cette maladie, appartenant à la catégorie des borrélioses, présente une forme chronique ou aigüe qui se traduit par des signes différents.

Chez le chien, les symptômes les plus courants de la forme aigüe de la maladie sont :

  • La dépression ou le manque d’énergie
  • Une perte d’appétit
  • Des articulations douloureuses qui peuvent amener l’animal à boiter
  • Présence de ganglions enflés
  • De la fièvre.

Dans sa forme chronique, la maladie est plus grave et peut évoluer vers des :

  • maladies rénales
  • problèmes cardiaques
  • troubles neurologiques.

Soigner la maladie de Lyme

Si vous constatez un comportement inhabituel chez votre chien, tails.com vous recommande de contacter votre vétérinaire. Il effectuera un bilan de santé comprenant des analyses de sang et une recherche d’anticorps. Il vous posera aussi des questions sur les habitudes de promenade de votre chien.

En fonction du stade de la maladie, le médecin proposera un traitement à base d’antibiotiques. En parallèle, il peut prescrire des antidouleurs ou des anti-inflammatoires pour soulager l’animal.

La maladie de Lyme est une affection susceptible d’entraîner des conséquences sérieuses. Les chiens peuvent guérir entièrement de la maladie, mais certains animaux peuvent conserver des séquelles à vie.

Prévenir les morsures de tiques

Pour éviter à votre chien de subir de tels désagréments, le mieux est encore de le protéger. Vous pouvez avoir recours à des produits antiparasitaires externes. Il en existe toute une panoplie : colliers, shampooings, sprays, pipettes. Les conseils de votre vétérinaire vous permettront de choisir le plus adapté à votre usage.

En rentrant d’une promenade à la campagne, vous pouvez examiner le pelage de votre chien avec soin afin de repérer la présence éventuelle d’une tique. Pour la retirer, des précautions s’imposent. La tique pique à l’aide d’un rostre où les bactéries se concentrent. Quand on retire une tique, il faut tenter de ne pas casser ce rostre. Vous pouvez acheter en pharmacie un tire-tique adapté à cette opération.

Un vaccin contre la maladie de Lyme existe. En France, la vaccination peut se faire dès l’âge de 12 semaines. Il faut compter un mois pour que le vaccin soit efficace. Votre vétérinaire pourra vous éclairer sur ce produit.

La maladie de Lyme est susceptible d’affecter sérieusement votre chien, mais les humains peuvent aussi contracter cette maladie. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous protéger lors de vos promenades et de ne pas hésiter à consulter un médecin si vous pensez qu’une tique vous a piqué.

Laisser un commentaire