Santé et alimentation : les problèmes de peau et de poils chez le chien

Poil qui brille, selles parfaites, énergie à revendre et gamelles vidées – à priori, votre chien est au top de sa santé. Et si tout ne va pas si bien ? S’il digère mal, porte des kilos en trop ou se gratte la peau sans cesse ? Les troubles de santé chez le chien trouvent très souvent leurs origines dans… son alimentation. Dans notre série de blogs spéciale Santé et Alimentation, explorons ces problèmes et comment y remédier.

« Mon chien a le poil terne ces temps-ci », « Il se gratte tout le temps, pourquoi ? ». Aïe, quand ça ne va pas côté pelage, c’est que quelque chose cloche. Et il faut aussi savoir repérer si sa peau n’est pas au top – pas forcément évident chez les chiens à poils longs. 

Qu’est-ce qui cause des problèmes de peau et une dégradation du poil chez le chien ? Comment y remédier ? Alimentation non adaptée (trop pauvre en bons acides gras), allergie alimentaire ou environnementale, parasite… Les barrières naturelles de votre chien peuvent être affectées par de nombreux facteurs. En repérant quand ça ne va pas, en consultant un vétérinaire en cas de doute, et en adaptant l’alimentation de votre chien à ses besoins uniques … vous devriez venir à bout de ces tracas dermiques petits et gros.

Mon chien perd ses poils ou a le poil terne

Déjà, rassurez-vous : le plus clair du temps, la perte de poils chez le chien est tout à fait normale ! Dans la nature, la mue saisonnière évidente a lieu avec les changements de température. Dans nos environnements plus contrôlés, avec chauffage et ventilation, il n’est pas inhabituel que le chien perde un peu de poils à plusieurs moments de l’année. Un brossage régulier évitera que les poils ne se retrouvent sur le canapé – plutôt que sur la brosse.

Si votre chien perd ses poils de manière non uniforme, par plaques ou de manière asymétrique, il va falloir déterminer pourquoi. Une visite chez le vétérinaire peut s’imposer. 

Différentes raisons peuvent expliquer une mauvaise santé du poil :

Le régime. Un changement de régime alimentaire peut être à l’origine d’une perte de poils. Si le changement se fait pour une meilleure alimentation, le chien retrouvera vite un plus beau poil. Mais une alimentation mal adaptée, au contraire, peut entraîner réactions allergiques, démangeaisons et pertes de poils localisées. 

Trop de stress. Stress et anxiété peuvent entraîner une perte de poils sur des zones spécifiques ou sur tout le corps. Il peut s’agir de changements de routine, d’environnement (un déménagement par exemple). Tout peut s’arranger à mesure que votre chien s’habitue à sa nouvelle situation. Autrement, consultez un vétérinaire ou un comportementaliste pour aider avec l’anxiété de votre chien.

Parasites. Les puces en particulier peuvent affecter le poil. Certains chiens sont affectés par la dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP), qui entraîne des démangeaisons si intenses qu’ils s’en arrachent les poils en grattant. 

Les maladies hormonales. Une perte de poils de manière à peu près symétrique, avec les mêmes zones de perte sur chaque côté du corps, peut être signe d’une maladie hormonale. 

En savoir plus sur la perte de poils.

Comment identifier si mon chien a des problèmes de peau ?

Si votre chien souffre d’une allergie cutanée, les signes les plus évidents sont des démangeaisons et léchages. La toilette ou une petite gratouille de temps en temps : c’est normal. Mais si ces actions persistent et deviennent obsessives, c’est que ça ne va pas. Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.

Voici certains signes indiquant un problème de peau chez le chien :

  • Sécheresse, peau squameuse
  • Éruptions cutanées
  • Petites plaies
  • Rougeurs et inflammations
  • Pellicules
  • Bosses et aspérités
  • Oreilles inflammées, odorantes ou avec des décharges odorantes
  • Perte de poils

Des causes courantes d’allergies cutanées chez le chien

Allergies environnementales. Apparaissent quand votre chien entre en contact avec de potentiels allergènes dans l’environnement : poussière, pollen, herbe ou moisissures par exemple. Ces allergies sont souvent saisonnières. Elles sont les plus courantes chez les chiens.

Les allergies aux parasites. Certains chiens peuvent développer des allergies aux puces, tiques et autres parasites comme des acariens, mites et poux. Une morsure de parasite peut entraîner une réponse allergique à la salive. La peau du chien démange, devient rouge et inflammée. Une réaction sévère peut causer des chutes de poils importantes et localisées.

Allergies alimentaires. Comme les humains, les chiens peuvent mal supporter certains aliments. Il peut s’agir de certaines sources de protéines animales, de blé, de produits laitiers ou de certains légumes. Les zones les plus affectées incluent les pattes et les oreilles. Des maux d’estomacs peuvent aussi apparaître.

Comment traiter les problèmes de peau chez le chien ?

Si votre chien souffre d’un problème cutané, consultez toujours votre vétérinaire avant tout. Un test allergique pourra peut-être aider à trouver la cause. Mais les tests ne révèlent pas toujours tout, surtout si le problème est lié à l’alimentation.

Selon la cause, votre vétérinaire prescrira peut-être des traitements locaux à appliquer sur la peau du chien. Ça peut être des pommades antibiotiques, une crème corticostéroïde ou des shampoings médicamenteux. Optez aussi pour une alimentation comprenant des acides gras oméga-3 et 6, qui aident à soulager sécheresse et irritations.

Si votre chien a une allergie alimentaire, votre vétérinaire conseillera probablement un régime d’élimination pendant 12 semaines au plus, pour aider à identifier l’aliment à problème. Ces régimes sont le meilleur moyen d’identifier le coupable – mais patience et persévérance seront de mise. Pas de friandises autorisées ! Mais une fois que l’allergène est connu, vous pourrez l’éviter, et les symptômes de votre chien devraient vite s’arranger.

Peau, pelage et alimentation

Quand un chien mange bien, ça se voit ! Les effets de l’alimentation sur la santé de la peau et du pelage sont non négligeables. Et un poil en bonne santé l’est visiblement. Si son aspect varie selon la race, il est relativement doux, à couleur éclatante, et sans trous. Une peau saine ne présente pas de plaques ni boutons, elle ne pèle pas et est souple au toucher.

Dans l’alimentation, un bon équilibre nutritionnel est bien sûr essentiel, avec un apport adapté en calories, en vitamines et minéraux. 

Les stars de la peau et du poil, ce sont les bons acides gras et les protéines (d’où l’importance d’identifier d’éventuelles allergies aux sources de protéines). Une alimentation adaptée à votre chien contiendra donc, notamment, des acides gras oméga-3 et 6, plus des vitamines A et E en quantités suffisantes. Les protéines, quant à elles, n’assurent pas qu’au niveau musculaire et énergétique. Elles sont aussi bénéfiques à la santé du poil, composé principalement de kératine – une protéine.

La bonne alimentation, c’est facile !

Chez tails.com, nous pouvons créer une recette sur mesure pour la peau sensible de votre chien. Avec des ingrédients sains et naturels, aux bienfaits avérés – et qui n’entraîneront pas de réaction allergique. 

C’est simple : à votre inscription, indiquez-nous les allergies de votre chien. Nous les exclurons de sa recette. Nous ajouterons aussi de bonnes huiles oméga pour soulager la sécheresse cutanée et nourrir le poil (et les articulations, au passage !). 

Et si vous n’êtes pas sûrs des ingrédients à exclure, nous vous proposons aussi des options sans céréales et hypoallergéniques. Cette dernière exclut les 5 grands coupables des allergènes : œuf, bœuf, soja, produits laitiers et blé. Sans oublier de tenir compte des goûts préférés et autres facteurs qui rendent votre chien unique (sa race, son âge, ses habitudes …). Créez le profil de votre chien sur tails.com et profitez de 2 semaines offertes !

Nous avons déjà aidé des milliers de chiens…

À retrouver un beau poil et une peau saine. Voici quelques témoignages de leurs maîtres réjouis. Certains rapportent même pouvoir se passer de traitements cutanés précédents. Comme quoi, l’alimentation a un énorme rôle à jouer dans la santé cutanée ! 

Note : Votre vétérinaire reste votre contact de référence si l’état de santé de votre chien vous interpelle.

« Son poil est brillant et sa peau ne dégage pas une odeur désagréable »

« Ces croquettes lui ont permis de retrouver un beau pelage et de ne plus avoir de plaques et rougeurs sur tout le corps. »

« Elle se gratte bien moins qu’avant. Nous avons même arrêté son traitement contre le prurit cutané et les shampoings antiseptiques toutes les semaines. »

« Elle a enfin des poils sur tout le corps, doux et brillants, fini les trous partout … »

« Le truc que j’ai remarqué, c’est son poil. Il est beaucoup plus soyeux, moins sec, plus doux. »

Si vous avez fait un petit tour sur tails.com, vous savez que nous proposons aussi des barquettes, friandises et bâtonnets dentaires. Lorsque vous êtes client tails.com, nous pouvons vous indiquer quels produits sont adaptés – ou non – à votre chien, en fonction des ingrédients que vous nous demandez d’exclure de sa recette de croquettes.

2 réflexions au sujet de “Santé et alimentation : les problèmes de peau et de poils chez le chien”

  1. Bonjour,
    Holly a encore des problèmes de peau, beaucoup de pellicules et tendance à développer des hots spots assez souvent !
    Holly a l’air d’aimer vos croquettes (bien sûr mélangées avec les barquettes) mais elle laisse assez souvent de côté les plus grosses. (Elle a des dents très petites).
    Pouvez-vous améliorer sa recette s’il vous plaît pour la prochaine fois ?

    Répondre

Laisser un commentaire