Zoom sur : le carlin

Avec sa petite tête et son caractère bien trempé, le carlin est une race de petit chien à poil court. Est-il facile à éduquer ? Quelle est son espérance de vie et quels sont les problèmes génétiques associés à la race ? Chez tails.com, on vous emmène aujourd’hui à la découverte du « pug ».

Caractéristiques

Le carlin est un molosse miniature au corps trapu et au visage renfrogné. Malheureusement, son museau court et ses yeux globuleux, qui lui valent un grand succès auprès du public, sont responsables chez de nombreux animaux d’un syndrome brachycéphale, et notamment d’une obstruction des voies respiratoires.

  • Taille : 30 à 40 cm
  • Poids : 6 à 8 kg
  • Poil : court, le plus souvent de couleur beige ou argent et noir
  • Espérance de vie : 15 ans environ
  • Gestation : 63 jours

Origines

Le carlin est originaire de Chine. Autrefois considéré comme un porte-bonheur, il était le chien préféré des empereurs et des mandarins. Il a suivi la Route de la soie pour arriver jusqu’à nous au 16e siècle, après un passage par l’Angleterre où il a connu un grand succès lors du règne de Guillaume III.

Certains disent que le carlin doit son nom au comédien italien Carlo Antonio Bertinazzi, qui portait des masques noirs pendant les représentations.

Il y a de nombreux carlins célèbres, aussi bien au cinéma que dans les séries télévisées. Vous connaissez peut-être Frank des Men in Black, ou JB, le chiot dont doit s’occuper Eggsy dans Kingsman ?

Caractère

Le carlin possède un très bon caractère. Il est très sociable avec son propriétaire, comme avec les étrangers qu’il accueille volontiers auprès des siens. Véritable chien de famille, il s’entend aussi bien avec les enfants qu’avec les autres animaux, y compris les chats. Le carlin est doux, et aime faire l’objet de toutes les attentions et de toutes les caresses. À cause de son museau court, il a la particularité de ronfler et de ronronner.

Comme il n’a pas besoin de beaucoup d’activité physique, le carlin est un chien adapté à la vie en appartement. De belles promenades restent toutefois nécessaires à son épanouissement.

Prendre soin de son carlin

Le carlin est un chien assez fragile. Son museau court peut être à l’origine d’un syndrome brachycéphale et de difficultés respiratoires. De plus, il craint la chaleur. En été, vous pouvez le rafraîchir en posant une serviette humide dans son panier. Vous pouvez aussi lui fournir de l’eau fraîche et lui donner des aliments crûs, comme de petits morceaux de carotte ou de pomme, par exemple.

Si vous recherchez une alimentation pour chien parfaitement adaptée à votre carlin, vous pouvez faire confiance aux croquettes tails.com. Équilibrées en protéines et en nutriments essentiels, elles sont spécialement formulées pour répondre à ses besoins. Il faudra seulement s’assurer de bien respecter les quantités, car ce chien gourmand est sujet à l’embonpoint.

Pour garder votre carlin en pleine forme, vous devez veiller à la santé de ses yeux et de sa peau. Il peut contracter des conjonctivites, de l’intertrigo et de l’atopie. Cette affection cutanée se caractérise par des démangeaisons et des rougeurs, mais peut aussi être à l’origine d’une mauvaise digestion ou d’otites. Pour éviter les problèmes de peau, vous pouvez laver délicatement l’espace qui se trouve entre les plis du visage, avec un linge humide, puis sécher attentivement.

Vous craquez pour ce petit chien à poil court aux allures de molosse ? Nous vous recommandons de faire très attention à l’élevage vers lequel vous tourner. Certains proposent des chiens avec des caractéristiques physiques moins marquées, mais en meilleure santé.

Laisser un commentaire