Zoom sur : le Rottweiler

Le Rottweiler figure parmi les chiens de garde les plus populaires du monde. En dépit de sa réputation de molosse, c’est un excellent animal de compagnie. Intelligent, fidèle et affectueux, cet animal à l’allure dissuasive requiert une éducation ferme et approfondie. tails.com vous présente ce chien de catégorie 2.

Caractéristiques

Le Rottweiler se distingue par son corps d’athlète, robuste et musclé et sa mâchoire puissante.

  • Il peut mesurer jusqu’à 63 cm pour les femelles et 70 cm pour les mâles.
  • Il pèse entre 42 et 50 kg à l’âge adulte.
  • Sa robe est noire avec des marques de couleur feu sur les joues, le museau, au-dessus des yeux, au niveau du poitrail, des pattes et à la racine de la queue.
  • Il présente un poil de longueur moyenne, lisse et dur au toucher.
  • Son espérance de vie est de 12 ans.
  • Sa durée de gestation est de 60 à 63 jours.

Origines

On l’appelle aussi le bouvier allemand, le chien de boucher de Rottweil ou, plus affectueusement, le Rott. Vous serez surement étonnés d’apprendre qu’il s’agit d’une des plus anciennes races canines qui existent. Ses origines remontent en effet à l’antiquité romaine !
Importé en Allemagne, dans la région de Rottweil, il y aurait été croisé avec un chien de berger. Longtemps, il sert à la protection du bétail des bouchers. La race est baptisée Rottweiler à partir du 19e siècle.

Ce chien se démarque rapidement par son courage, sa ténacité, son flair et son instinct de garde exceptionnel. La police allemande le recrute officiellement en 1910. On le retrouve aujourd’hui dans de nombreuses brigades à travers le monde. La reconnaissance de la race par la Fédération cynologique internationale arrive en 1966.

Caractère

Ce molosse est avant tout un chien de garde, prêt à tout pour protéger son propriétaire et son territoire. Avec sa famille, y compris avec les enfants, il se montre loyal, docile, joueur et très affectueux.

Comme il est de nature dominante, il peut mal supporter la présence d’autres chiens. Son éducation et sa socialisation doivent commencer le plus tôt possible. Implication, sérieux et fermeté sont indispensables afin de ne pas stimuler son agressivité. Cette race semble plus adaptée à des propriétaires expérimentés.

Prendre soin de son Rottweiler

Bien que robuste, cette race est sujette à certaines maladies comme l’entropie, les troubles osseux ou la dysplasie de la hanche. Il est recommandé de lui servir une alimentation pour chien riche en protéines afin d’entretenir sa musculature imposante. Pour cela, vous pouvez faire confiance à tails.com. Nous concevons des recettes de croquettes pour chien sur mesure. Après avoir recueilli les informations détaillées de votre fidèle compagnon, nous lui préparons ses croquettes personnalisées en fonction de ses besoins précis.

En ce qui concerne l’exercice, le Rottweiler raffole des activités sportives et adore nager. Il ne supporte pas de rester enfermé ou attaché, et craint les fortes chaleurs. Vous le rendrez heureux en lui permettant de se dépenser en plein air. Ce chien peut s’adapter à la vie en ville, à condition de le promener longuement tous les jours.

Réglementation spécifique

En France, la loi relative aux chiens dangereux classe le Rottweiler en catégorie 2. Il doit être déclaré à la mairie du domicile du propriétaire. Ce dernier doit être majeur, posséder un casier judiciaire vierge et obtenir une attestation d’aptitude et un permis de détention.

De son côté, l’animal doit être vacciné contre la rage et stérilisé. Dans les lieux publics, il doit porter un collier, une laisse et une muselière. Votre assurance responsabilité civile peut vous demander une déclaration particulière.

L'impressionnant Rottweiler n'est pas méchant par nature. Il est le produit d’une éducation. En lui apprenant tôt et de façon bienveillante à respecter les limites, vous ferez ressortir son caractère docile et affectueux.

Laisser un commentaire