Quelle quantité de friandises peut-on donner à son chien ?

Vous connaissez sans aucun doute la portion de croquettes idéale pour les repas de votre chien, mais qu’en est-il de la quantité de friandises qu’il peut consommer par jour ? Découvrez tous nos conseils pour faire plaisir à votre animal sans nuire à sa santé.

Les besoins énergétiques du chien

Qui dit friandise dit calories supplémentaires. Ces petites bouchées augmentent l’apport énergétique et favorisent, à terme et en excès, l’embonpoint. Plusieurs critères déterminent les besoins énergétiques des chiens :

  • L’âge : les chiots dépensent plus d’énergie que les seniors.
  • Le niveau d’activité : plus il se dépense, plus le chien a besoin de manger.
  • Le poids
  • L’état de santé
  • La stérilisation : ralenti, le métabolisme brûle moins bien les calories.

tails.com prend tous ces éléments en compte pour calculer la quantité de nourriture adaptée à chaque chien. Nous préparons ainsi des recettes de croquettes sur mesure. Et si vous souhaitez ajouter nos délicieuses friandises à l’alimentation de votre chien, nos nutritionnistes ajustent son programme alimentaire en conséquence.

En règle générale, un petit chien peut manger deux friandises contenant 10 à 15 kcal chacune par jour. Un chien de taille moyenne en consommera quatre ou cinq et un grand chien sept ou huit. Dans certains cas, le nombre de friandises recommandé est indiqué sur l’emballage du produit.

Les friandises sont-elles bonnes pour mon chien ?

Nos amis à quatre pattes raffolent des friandises. Cela dit, elles doivent rester occasionnelles et ne pas se substituer à une alimentation équilibrée et de qualité. Mieux vaut les utiliser pour faire plaisir à votre fidèle compagnon, de temps en temps.

De plus, les friandises sont d’excellentes alliées dans le cadre de l’éducation. Elles servent à le récompenser lorsqu’il suit à un ordre. Vous pourrez progressivement les remplacer par des croquettes pour chien, avant de les remplacer par un clicker par exemple.

L’important est d’être raisonnable, même si votre petit gourmand vous lance son irrésistible regard suppliant. Il peut bien sûr arriver de dépasser la dose journalière de friandises recommandée. Dans ce cas, vous pouvez alléger sa gamelle.

Les bonnes friandises…

Les bonnes friandises sont celles allient bonne valeur nutritionnelle et faible apport calorique. tails.com vous propose quelques idées originales à adopter en fonction des affinités de votre animal :

  • Des haricots verts cuits (3) : 4 calories
  • Des bâtonnets de carotte (50g) : 15 calories
  • Des rondelles de banane (1/4) : 27 calories
  • Quelques myrtilles (50g) : 28,5 calories

Vous pouvez également proposer à votre fidèle compagnon les biscuits de notre gamme de friandises. Canard, saumon ou poulet, il y en a pour tous les goûts ! De plus, ces friandises sont riches en fibres et en antioxydants, de quoi offrir un petit plaisir sain au quotidien.

… et celles à éviter

À l’inverse, nous vous recommandons d’éviter ces friandises trop caloriques qui favorisent la prise de poids. Outre leur nature trop salée, leurs teneurs en graisses peuvent aussi mettre aussi le chien à risque de pancréatite aiguë. Voici quelques exemples de friandises à limiter :

  • Un morceau de fromage : 80 calories
  • 4 saucisses cocktail : 100 calories
  • Une tranche de pain de mie beurrée : 167 calories

Les experts déconseillent également les os synthétiques en babiche ou peau d’animal (bœuf, buffle, cheval). Votre chien ne peut pas les digérer et ils peuvent être dangereux. Les aliments toxiques pour le chien sont à bannir absolument (raisin, chocolat, produits édulcorés au xylitol, etc).

Une fois que vous aurez identifié les besoins énergétiques de votre compagnon à quatre pattes, vous pourrez déterminer la quantité de friandises adaptée. En contrôlant ses apports caloriques quotidiens, vous l’aidez à rester en pleine forme plus longtemps.

Laisser un commentaire