Vous aimeriez bien adopter un chien, mais un petit détail vous retient : vous vous absentez beaucoup. Que faire pour que votre compagnon à quatre pattes reste seul à la maison sans souffrir de cette séparation ? tails.com tente ici de vous apporter quelques pistes.
Combien de temps peut-il rester seul ?
Vous n’avez pas d’autre choix que de laisser votre chien chez vous seul pendant la journée ? Votre animal devrait pouvoir se passer de vous et de la présence des autres membres de votre foyer pendant quatre heures environ. tails.com vous suggère de demander à un ami ou un voisin de passer chez vous pendant votre absence. Votre chien a besoin d’interactions pour son bien-être. Une visite toutes les quatre heures lui fournit l’occasion de jouer un peu, de voir un visage familier et d’aller faire ses besoins à l’extérieur. Votre absence lui paraîtra moins longue.
Les races qui supportent le mieux la solitude
Même si aucun chien n’aime rester seul, certaines races sont plus capables que d’autres de mieux supporter l’absence de leur propriétaire. Ce sont surtout des animaux indépendants qui peuvent rester plusieurs heures sans nécessiter de sortir pour faire leurs besoins, ou des animaux calmes qui ont besoin de faire un peu moins d’exercice. Parmi ces races, nous pouvons citer le :
- basset hound
- chow chow
- Lurcher
- terrier de Boston
- Basenji
- lévrier anglais
- whippet
- shih tzu
- akita inu
L’anxiété de séparation chez le chien
L’absence de leur propriétaire peut déclencher une véritable souffrance chez certains chiens. Il faut se rappeler que le chiot se sépare affectivement de sa mère autour de son quatrième mois. À partir de là, il se lie à son propriétaire. Parfois, il développe un attachement très grand envers lui. Si bien que lorsque celui-ci s’absente, la séparation devient difficilement supportable et l’animal développe une anxiété de séparation. Cette affection potentiellement sérieuse se manifeste par des signes de détresse et un comportement problématique. Il aboie à longueur de journée par exemple, devient nerveux en votre absence ou mâchouille tout ce qui lui passe entre les pattes et tout spécialement les pieds de meuble.
L’habituer à la solitude
Afin d’éviter un comportement destructeur ou de mauvaises relations avec le voisinage pour cause d’aboiements continus, tails.com vous conseille d’habituer votre chien à la solitude. Il existe des techniques pour cela :
- Éduquer ou rééduquer l’animal. L’apprentissage de la solitude est une étape de l’éducation du chiot indispensable pour son bien-être (et le vôtre). Certains chiens adultes ont connu une expérience d’abandon traumatisante ou n’ont pas appris à rester seuls. Vous pouvez habituer votre chien à se passer de vous progressivement. Nous vous conseillons de le laisser seul quelques minutes dans une pièce de la maison et d’augmenter petit à petit les périodes de séparation. Au fur et à mesure, il ne se rendra même plus compte que vous êtes ailleurs.
- Sécuriser son environnement. Pourquoi ne pas réserver une zone de votre logement à votre chien lorsque vous êtes absent ? Cela pourrait être une pièce entière ou une portion délimitée. L’idée est de lui donner un sentiment de sécurité en confinant un espace.
- Laisser à votre chien de quoi s’occuper en votre absence. S’il n’a personne avec qui jouer ou interagir, votre chien s’ennuie. Vous pouvez contourner ce sentiment en lui laissant de quoi s’occuper pendant que vous n’êtes pas là. Un ou deux jouets ou une balle à friandises remplie de ses croquettes pour chiens préférées ont le pouvoir de l’occuper pendant quelque temps.
Lorsque vous rentrez chez vous, il est important d’accorder du temps à votre chien. Vous pouvez jouer avec lui ou le sortir pour lui donner l’opportunité de se dépenser. Pour qu’il ne trouve pas le temps trop long pendant votre absence, engager un.e dog-sitter peut se révéler une solution idéale.