Zoom sur : le braque de Weimar

Ce chien puissant et élégant est surnommé « le fantôme gris » aux États-Unis en raison de la couleur de sa robe et de la légèreté de son allure. On l’appelle aussi « Weimaraner ». tails.com vous présente cette race noble qui, sous ses airs un peu snob, cache un cœur tendre.

Caractéristiques

De gabarit moyen, le braque de Weimar se distingue par sa ligne élancée et son corps musclé. Il sait séduire grâce à ses yeux couleur ambre et ses longues oreilles tombantes.

  • Taille : 57 à 65 cm (femelle) et 59 à 70 cm (mâle)
  • Poids : 25 à 35 kg (femelle) et 30 à 40 kg (mâle)
  • Couleur : robe entièrement grise avec plusieurs nuances possibles, du gris souris au gris argenté.
  • Poil : court et fin, mais une variété à poil long existe aussi.
  • Espérance de vie : environ 11 ans
  • Gestation : entre 62 et 63 jours

Origines

Le braque de Weimar vient d’Allemagne. À l’origine, ce chien de chasse poursuivait les ours et les loups avant que l’humain ne réoriente son talent et son incroyable flair vers la prédation du petit gibier.
Plusieurs hypothèses existent sur l’apparition de cette race et il n’est pas certain que la ville de Weimar soit précisément son lieu d’origine. Par contre, il est prouvé que cet animal était élevé au 19e siècle comme chien de chasse à la cour du duc de Weimar. Il s’agirait donc de la plus ancienne race parmi les chiens d’arrêt allemands.

Caractère

L’allure fière et majestueuse du braque de Weimar donne une impression d’indépendance, bien éloignée de sa vraie nature. En effet, cette race fait preuve d’une grande affection envers sa famille.
Courageux et docile, ce compagnon fidèle aime plus que tout passer des moments avec vous. Il cherche constamment à interagir avec son propriétaire et à attirer son attention. On l’imagine se détendre à vos pieds, voire sur un confortable canapé, pendant que vous regardez un film, plutôt que monter la garde seul dans le jardin.
Très intelligent, le braque de Weimar apprend vite de nouvelles commandes et des tours. Il a d’ailleurs besoin d’être stimulé physiquement et mentalement. Sinon, il pourrait être tenté d’utiliser ses facultés et sa grande énergie pour acquérir de mauvaises habitudes ou trouver un moyen astucieux de fuguer.

Prendre soin de son braque de Weimar

Cet animal actif et à la constitution robuste connaît une croissance rapide. Vous l’aiderez à bien se développer et garder la forme en lui offrant une alimentation pour chien de très bonne qualité. Il appréciera les repas riches en minéraux et vitamines, qu’il s’agisse de croquettes ou de pâtée.
Lorsqu’il a fini sa gamelle, nous vous conseillons de le laisser se reposer et d’éviter toute activité physique intense pendant deux à trois heures. Vous limitez ainsi les risques de dilatation-torsion de l’estomac dont peuvent souffrir certains chiens.
Comme vous l’avez sans doute remarqué, le braque de Weimar a des lèvres pendantes. Ce détail bien mignon peut s’avérer gênant pendant les repas, car vous trouverez des éclaboussures un peu partout. Mieux vaut installer la gamelle dans un endroit facile à nettoyer, et essuyer les babines de votre compagnon lorsqu’il est repu.
Le braque de Weimar préfère la vie au grand air. Il peut s’accommoder d’un mode de vie urbain à condition de bénéficier de deux à trois heures de balades et d’exercice au quotidien. C’est d’ailleurs un compagnon idéal pour pratiquer des sports canins.

1 réflexion au sujet de « Zoom sur : le braque de Weimar »

Laisser un commentaire