Rafraichissants et bourrés de vitamines, les agrumes sont des fruits de choix pour nous. Yeux doux à l’appui, on peut avoir envie de glisser un quartier d’orange au chien de temps en temps (après tout, il a aussi besoin de vitamines !). Est-ce raisonnable ? Peut-on donner n’importe quel agrume à son chien ? Quelques éléments de réponse de la part des nutritionnistes tails.com
Les agrumes autorisés pour le chien
Certains agrumes conviennent au chien, comme l’orange et la clémentine. Vous n’aurez donc pas à vous cacher de votre compagnon la prochaine fois que vous pèlerez l’un de ces fruits en dessert.
L’orange est gorgée de fibres, de vitamine C et de potassium, tous alliés de la santé de votre chien… à petite dose ! En effet, oranges, mandarines et clémentines contiennent des sucres qui, en excès, peuvent avoir un impact sur le poids, les dents et la glycémie du chien.
Lorsque vous introduisez l’orange dans l’alimentation de votre animal, proposez de petites quantités, uniquement occasionnellement. Donner de l’orange ne devrait pas être une habitude, mais plutôt une exception : elle fait d’ailleurs une excellente friandise saine et légère.
Les conseils de service : Il est préférable d’enlever le plus possible la partie blanche du fruit et de couper une tranche ou un quartier en petits morceaux. Cela limite le risque que le chien ingère un pépin (qui pose des risques d’étouffement surtout pour les petits chiens).
Sur le plan technique – ou plutôt botanique – l’ananas n’est pas un agrume. Ce fruit tropical partage pourtant de nombreuses caractéristiques avec l’orange. Il contient des vitamines C, B5 et B6, du fer, du magnésium et du potassium, mais aussi des fibres qui facilitent le transit. Comme pour l’orange, il est préférable de proposer de l’ananas à votre chien occasionnellement seulement, et en petite quantité.
Les agrumes déconseillés pour les chiens
Les agrumes en général, et le citron en particulier, se caractérisent par une forte teneur en acide citrique. À haute dose, ce composé chimique ne fait pas bon ménage avec l’estomac de votre compagnon. C’est pourquoi tails.com vous recommande de ne pas donner de citron à votre chien. Il en va de même pour le pamplemousse et le citron vert.
Les agrumes contiennent aussi des huiles essentielles qui peuvent provoquer un déséquilibre du système digestif des canidés. En très petites quantités, ces fruits ne perturbent pas le bon fonctionnement de votre animal. De plus, leur côté amer a aussi tendance à rebuter le chien naturellement.
L’apport en vitamines du chien
Si vous souhaitez enrichir en vitamines le régime de votre chien, vous pouvez opter pour d’autres fruits que les agrumes. Nous vous recommandons de vous tourner vers les pommes, en prenant garde d’enlever les pépins, ainsi que les framboises, les mûres ou encore les myrtilles.
Vous pouvez aussi introduire un peu plus de vitamines et d’oligo-éléments dans l’alimentation de votre chien par le biais de ses croquettes. tails.com élabore ses recettes à l’aide d’ingrédients spécialement sélectionnés pour son bien-être. Il vous suffit de créer un profil en ligne pour votre animal en indiquant sa race, son âge, sa condition physique et les recommandations éventuelles de son vétérinaire. Nous vous proposerons des recettes de croquettes sur mesure qui couvriront ses besoins en vitamines.
Trucs et astuces
Si vous raffolez du parfum frais et ensoleillé du citron, ce n’est pas forcément le cas de votre chien ! Cela signifie que vous disposez d’un répulsif naturel et sans danger pour le tenir à distance. Voilà qui peut vous être utile dans votre maison comme dans votre jardin. Ainsi, vous pouvez par exemple empêcher votre animal de faire ses besoins dans un endroit où il n’est pas autorisé à les faire (un coin de la cuisine, le potager…).
Pour ce faire, il vous faudra couper des quartiers de citron, les disposer dans des soucoupes et les placer là où vous ne voulez pas voir votre chien. tails.com vous suggère aussi de vaporiser du jus de citron dans ces lieux stratégiques, ou d’y disposer des agrumes en pot.
Si jamais votre chien avale un petit morceau d’agrume, il n'y a pas de quoi s’inquiéter. Pourtant, il est préférable pour son bien-être de privilégier des friandises conçues spécialement pour lui.