L’hiver arrive, mais ce n’est pas une raison pour rester enfermé à la maison. Qu’il fasse froid ou qu’il neige, les balades quotidiennes restent indispensables au bien-être physique et mental de votre chien. Alors, enfilez un bonnet, une bonne paire de gants, une écharpe, et c’est parti ! Que vous partiez en vacances d’hiver avec votre chien ou que vous restiez à la maison, voici cinq idées de sorties hivernales à essayer absolument.
Une balade à la plage
En hiver, les plages sont généralement désertes. Une aubaine pour votre compagnon à quatre pattes ! Ses activités favorites ? Courir ou creuser dans le sable. Qui sait, peut-être pourra-t-il s’amuser avec d’autres chiens, si d’autres propriétaires ont eu la même idée que vous.
Attention, toutes les plages françaises ne sont pas accessibles aux chiens. Sur certaines, ils sont acceptés, mais uniquement lorsqu’ils sont tenus en laisse. Vous pouvez vous renseigner auprès des Offices de tourisme locaux. L’hiver, les municipalités ont tendance à être plus tolérantes envers les chiens que l’été. Sur la plage, ça souffle ! Pour que votre chien reste bien au chaud, il sera peut-être nécessaire de le couvrir d’un manteau adapté.
Une visite culturelle
Qui a dit que votre compagnon à quatre pattes n’avait pas droit à une petite visite culturelle ? Bien sûr, il ne va pas s’extasier devant les toiles du Louvre. En revanche, il appréciera tout autant que vous de se balader dans le parc d’un château ou d’explorer des ruines. Quoi de plus agréable que de partir à la découverte des perles de France avec votre fidèle compagnon ?
Les parcs de certains châteaux sont accessibles aux chiens, à condition de les tenir en laisse. C’est le cas, par exemple, des châteaux de la Loire. Attention ! Certains châteaux acceptent uniquement les petits chiens. Si vous possédez un Labrador par exemple, renseignez-vous au préalable.
Randonner dans un parc naturel
En hiver, la ville comporte son lot de risques pour les chiens. Il pourrait laper de l’antigel ou encore du sel de déneigement. Ce dernier peut également irriter sa peau et ses coussinets s’il n’est pas éliminé après la balade. Vous l’avez compris, vous aurez tout à gagner à viser les grands espaces verts. Une promenade à la campagne ou dans un parc naturel fera le plus grand bien à votre animal. Il faut cependant veiller à vérifier la réglementation pour savoir si vous devez ou non le tenir en laisse.
Se balader dans les bois
Le bruit de craquement des branches, le vent qui souffle entre les arbres… rien de plus apaisant qu’une balade en forêt. Quant à votre chien, il pourra gambader ou courir à sa guise… si la réglementation l’y autorise. Avant d’y emmener votre compagnon à quatre pattes, assurez-vous qu’il s’agit bien d’une forêt publique. De même, certaines zones protégées ne sont pas accessibles aux chiens durant quelques mois de l’année, en période de nidification, par exemple.
En période de chasse, renseignez-vous sur les jours de battue. Restez bien sur les sentiers balisés, votre chien à proximité ! Lors de votre balade en forêt, il va falloir également être attentif aux champignons. Certains sont dangereux pour votre animal. L’idéal ? Lui apprendre à ne pas y toucher.
Profiter des terrasses
En hiver, on apprécie le moindre rayon de soleil. Pourquoi ne pas vous installer en terrasse avec votre chien à vos pieds ? Si les animaux ne sont pas les bienvenus dans tous les établissements, les restaurateurs font preuve d’une plus grande tolérance lorsqu’il s’agit de s’installer en terrasse. Certains disposent même une gamelle d’eau pour les chiens. Dans le doute, vous pouvez vous renseigner au préalable, en précisant la taille de votre chien.
Pour rester en forme, votre chien a besoin d’une alimentation équilibrée, mais aussi d’exercice physique régulier. Été comme hiver, les sorties quotidiennes participent à son bien-être et l’aident à rester en bonne santé.