Les enfants et les chiens : entente et précautions

Ce n’est un secret pour personne : les enfants adorent les chiens. Ça tombe bien, beaucoup de chiens apprécient la compagnie des enfants. Ils leur apportent par ailleurs de nombreux bienfaits : développement de l’empathie, sens des responsabilités, activité physique… Mais n’oublions pas que le chien reste un animal, avec des dents et des griffes qui peuvent blesser, volontairement ou non. Il convient d’inculquer à nos enfants le sens du respect pour ces êtres vivants, qu’ils ne doivent percevoir comme des peluches.

Chez tails.com, nous sommes tout pour intégrer un chien dans le foyer lorsqu’il y a un enfant ! Et pour garantir la sécurité de l’enfant et le bien-être de l’animal, on vous partage nos conseils.

Enfants et chiens : se comporter avec les chiens inconnus

Les parents apprennent généralement à leurs enfants à ne pas parler aux inconnus. Il serait judicieux de leur apprendre aussi à ne pas s’approcher des chiens étrangers. Peu importe qu’ils soient petits, mignons ou qu’ils semblent inoffensifs. L’accord du propriétaire est primordial, mais ne doit pas non plus vous faire baisser la garde. Tous les chiens ne sont pas forcément à l’aise avec le contact des enfants, parfois perçus comme trop actifs ou trop invasifs par l’animal.

Mieux vaut donc appliquer le principe de précaution en gardant d’abord ses distances.

Si un chien en liberté s’approche de vous ou de votre enfant, il est conseillé de l’ignorer ou de rester immobile. La pire réaction serait de courir, de crier, de donner des coups de pied ou d’agiter les bras. Cela risque d’exciter l’animal qui vous verrait alors comme une menace.

Enfants et chiens : se comporter avec le chien du foyer

On pourrait croire que les chiens étrangers sont responsables de la majorité des blessures infligées aux enfants. C’est pourtant les animaux de compagnie du foyer qui en sont le plus souvent à l’origine. Cela révèle la nécessité d’enseigner à l’enfant comment se comporter envers le chien et respecter ses besoins.

La première étape est d’expliquer à l’enfant que le chien n’est pas un jouet. C’est un être vivant qui peut avoir peur et n’a pas toujours envie de jouer ou d’être touché. Vous lui apprendrez aussi les bons gestes pour le caresser, sans pour autant lui imposer des câlins.

Il est tout aussi important que l’enfant comprenne quand laisser le chien tranquille dans certaines situations : lorsqu’il déguste sa gamelle de croquettes, qu’il joue avec son jouet préféré et qu’il dort. La vigilance reste toujours de mise pendant les interactions entre enfants et chiens. On conseille de ne jamais les laisser seuls sans la supervision d’un adulte.

Déchiffrer le langage corporel du chien

Les chiens ne sont pas dotés de parole, mais savent exprimer leurs émotions ou encore leurs besoins. La communication canine passe par un langage corporel qu’on peut interpréter. Vous pouvez apprendre à votre enfant à décoder les messages du chien afin d’éviter tout incident. Voici les principaux signaux qui traduisent l’inconfort, l’agacement ou le stress de votre animal :

  • léchage des babines, du nez ou des pattes
  • détournement de la tête dans une direction opposée
  • bâillements
  • repli des oreilles vers l’arrière
  • tentative de s’échapper, se recroqueviller, ramper ou se cacher
  • repli de la queue sous le corps
  • grognements

Si vous ou votre enfant ignorez ces messages d’alerte, vous renforcez le malaise du chien. Poussé à bout, il peut mordre, car il estime ne pas avoir d’autre choix pour se sortir d’une situation désagréable.

Obtenir le consentement du chien

Comme pour les êtres humains, obtenir le consentement de l’animal est essentiel avant d’entamer toute interaction. Il est important pour les parents de l’enseigner à leurs enfants le plus tôt possible.

Les premières fois, il vaut mieux attendre que l’animal sollicite l’attention de l’enfant de sa propre initiative. Il pourra commencer à interagir tout doucement, en le caressant pendant quelques secondes avant d’arrêter. Si le chien tourne la tête ou s’enfuit, cela signifie qu’il ne consent pas. En revanche, s’il s’approche de l’enfant et redemande un contact, c’est le feu vert pour continuer.

Avoir un chien dans la famille est un vrai bonheur. Apprendre à s’occuper d’un animal procure aux enfants un sentiment d’empathie, accroît leur sens des responsabilités et leur fournit plein d’occasions de se dépenser en compagnie de leur meilleur ami !

Laisser un commentaire