Zoom sur : le dogue allemand

Comment ne pas se laisser impressionner par le dogue allemand, plus rarement appelé danois ? Imposant et harmonieux, ce chien fait partie des plus grandes races au monde. Il se démarque aussi par son caractère bien trempé. tails.com vous invite à faire connaissance avec ce colosse.

Caractéristiques

Le dogue allemand fait partie de la catégorie des chiens géants. Avec son allure noble, ses grandes oreilles tombantes et ses formes harmonieuses, il est surnommé « l’Apollon des chiens ».

  • Il présente un poids compris entre 50 et 70 kg pour un mâle et 45 et 70 kg pour une femelle.
  • Il mesure entre 70 et 85 centimètres et jusqu’à 95 !
  • Il se caractérise par son poil ras.
  • Côté couleur, sa robe peut être noire et blanche, noire, bleue, fauve et noire ou fauve.
  • Il a une espérance de vie de 9 ans.
  • Sa gestation dure entre 57 et 70 jours.

Origines

Un chien aussi exceptionnel que celui-là doit d’inclure une part de légende dans son histoire. D’où vient-il exactement ? D’Allemagne ou du Danemark ? Appelé tour à tour dogue allemand ou grand danois, ses deux noms créent la confusion. La question est désormais tranchée. Si ses origines anciennes remontent à l’époque des Phéniciens, c’est au Danemark qu’il a acquis sa popularité… mais en Allemagne que fut officiellement créée la race.

On le dit descendant du Bullenbeisser, une race aujourd’hui disparue, et du molosse du Tibet. Ces deux chiens populaires au Moyen-Âge dans les maisons nobles germaniques étaient élevés pour participer à la chasse au gros gibier, comme le cerf et le sanglier. Au XIXe siècle, le dogue allemand devient officiellement une race de chiens.

Caractère

Cet animal au port fier et élégant qui fait historiquement partie des chiens de chasse se montre d’une douceur extrême, en particulier avec les enfants. C’est d’ailleurs pour cela que le dogue allemand s’intègre facilement à une famille. Très attaché à ses propriétaires, il endosse facilement le rôle de chien de garde. Sa grande taille et ses aboiements puissants ont la particularité de dissuader les visiteurs indésirables.

Pour ce grand chien, on recommande des sorties fréquentes. Il a besoin de courir et de se dépenser. Son éducation pose en général peu de problèmes, tant qu’elle est cohérente et calme, et il se montre docile pendant la période d’apprentissage. Vif et intelligent, il a du caractère et s’accommode particulièrement bien d’un propriétaire patient et doux.

Prendre soin de son dogue allemand

L’alimentation pour chien joue un rôle crucial dans le développement du dogue allemand. Elle doit s’adapter à chaque phase de son existence afin de préparer son organisme à supporter sa large carrure. Cette race appartient aux chiens à croissance très rapide et pendant la première année de sa vie, le chiot requiert des aliments riches en vitamines et minéraux qui se destinent à renforcer son squelette.

Vous possédez un dogue allemand ? tails.com se fera un plaisir de fournir à votre animal des recettes de croquettes sur mesure et de qualité adaptées à ses besoins. En fonction de son âge et de ses caractéristiques, nous avons une recette spécialement conçue pour lui.

Côté santé, le dogue allemand se révèle plutôt robuste. II peut cependant souffrir de torsion de l’estomac, une affection grave qui se traduit par une dilatation accompagnée souvent d’un retournement de cet organe. Ce problème apparaît lorsque l’animal mange trop et trop rapidement ou n’a pas le temps de digérer avant de partir en promenade. tails.com vous conseille donc de laisser votre animal s’alimenter au calme et d’éviter de lui faire faire des mouvements brusques dans les heures suivant les repas.

Les grands chiens présentent un risque accru d’arthrose et sont aussi susceptibles de développer une dysplasie de la hanche. Due à une anomalie de développement des tissus, cette affection peut aussi toucher le dogue allemand.

Colossal et grandement attachant, le dogue allemand vous séduira par son élégance, sa stature et son caractère placide.

Laisser un commentaire