Pourquoi mon chien me lèche ?

Votre fidèle compagnon a le coup de langue facile. Le léchage est un comportement normal chez le chien, mais il ne plaît pas forcément à tout le monde. Quelles sont l’origine et la signification du léchage ? Comment éviter que le chien ne lèche à tout va ? tails.com répond à vos questions.

Un comportement ancestral

Le léchage est naturel, notamment chez le chiot. En effet, la langue est un organe polyvalent qui ne sert pas uniquement à manger et boire. Elle permet aussi de réguler la température corporelle, d’interagir avec l’environnement et de communiquer. Ainsi, les chiens qui se lèchent entre eux expriment leur affection ou cherchent à calmer une situation conflictuelle.

Il s’agit d’un geste hérité des premières années de l’évolution. Les louveteaux avaient l’habitude de lécher le museau de leur mère pour signaler leur faim. Par ailleurs, la chienne lèche ses petits pour les nettoyer et les apaiser, mais aussi par tendresse. Les chiots conservent la mémoire de ces gestes et peuvent les reproduire à l’âge adulte sur les humains.

Il est donc fréquent qu’un chien lèche son propriétaire pour signifier son attachement. Cela lui sert aussi à attirer l’attention ou témoigner sa joie. Dans d’autres cas, c’est tout simplement que la peau a une odeur irrésistible, par exemple si elle est imprégnée de transpiration !

Problème d’hygiène

Même si ce geste est attendrissant, il pose des problèmes d’hygiène, surtout quand l’animal vous lèche le visage. Il suffit de penser où votre compagnon à quatre pattes a pu fourrer son museau pour s’en convaincre.

La bouche des animaux regorge de microbes. Elle peut donc représenter une source d’infections et transmettre des maladies à l’humain. Cela ne signifie pas que vous tomberez malade au moindre coup de langue, mais que la prudence est de mise.

Les professionnels de la santé déconseillent fortement de laisser les chiens lécher le visage ou une plaie. Si cela arrive, il convient de se laver les mains et toute partie du corps où l’animal a passé sa langue ou bavé. Les enfants, les personnes âgées et celles qui possèdent une santé fragile devraient éviter ce type de contact avec les animaux.

Lui apprendre à ne pas lécher

Vous souhaitez que votre fidèle compagnon arrête de vous infliger des coups de langue ? Le mieux est de lui apprendre les bases de l’éducation dès son arrivée dans votre foyer.

Si votre chien comprend que le léchage attire votre attention, même si c’est pour le gronder, il aura tendance à reproduire ce comportement. Nous vous conseillons donc de l’ignorer à ce moment-là : ni regard, ni parole, ni geste. Si vous répétez cette attitude, il finira par arrêter.

Il existe aussi d’autres techniques qui relèvent de l’éducation positive du chien. tails.com préconise de détourner l’attention de votre animal lorsqu’il s’apprête à vous lécher. Lui dire fermement non à chaque fois est indispensable. Vous pouvez ensuite lui tendre un jouet ou une friandise pour lui faire passer l’envie de vous couvrir de bave. Ainsi, vous déviez son intérêt.

Nos conseils

Un chien qui lèche de manière intempestive peut chercher à exprimer son stress, sa frustration ou son mal-être. Mieux vaut ne pas prendre ce comportement à la légère. En cas de doute, il est préférable d’emmener votre fidèle compagnon chez un vétérinaire ou un comportementaliste.

Le léchage est considéré comme normal quand il est occasionnel, en signe d’affection ou de joie. Il est important, car il participe au mode de communication et de compréhension du chien. Vous pouvez l’accepter de manière occasionnelle et vous tourner vers un professionnel en cas de léchage excessif.

Laisser un commentaire