Les pathologies héréditaires chez le chien sont nombreuses et peuvent toucher tout l’organisme : les os, les yeux, l’appareil urinaire ou encore les neurones… tails.com vous présente quelques maladies génétiques parmi les plus courantes, ainsi que les symptômes associés et les races concernées.
La dysplasie de la hanche
La dysplasie de la hanche est une anomalie osseuse et articulaire qui se développe dès la croissance du chiot et s’aggrave avec le surpoids. Lorsqu’un chien en est atteint, la tête de son fémur ne s’emboite pas bien dans la cavité de la hanche. Ce déséquilibre finit par créer de l’arthrose, douloureuse et handicapante. Il n’existe pas de traitement en tant que tel, mais il est possible de retarder son apparition de deux manières : en optant pour une alimentation équilibrée et en mettant en place une activité physique suffisante.
La dysplasie se rencontre le plus souvent chez les grands chiens, comme le berger allemand, le Labrador, le Saint-Bernard ou le dogue allemand.
L’hyperuricosurie
L’hyperuricosurie est une anomalie de l’appareil urinaire entrainant un dysfonctionnement des reins et, de ce fait, un excès d’acide urique dans le sang et l’urine. Elle est responsable de l’apparition de calculs et de cristaux d’urates, qui se caractérisent par des difficultés à uriner, des douleurs, une incontinence ou des infections. Cette maladie est détectable par le test ADN nommé HUU, qui permet aux éleveurs de ne pas faire reproduire les animaux atteints.
L’hyperuricosurie est très fréquente chez les bouledogues (35 % des chiens de cette race seraient atteints), ainsi que chez les Staffordshire terriers, les bergers allemands, les bergers australiens, les spitz ou encore les Jack Russell.
L’épilepsie
Comme chez les humains, l’épilepsie est une anomalie neuromusculaire qui cause des crises, dangereuses par leur répétition. Elle peut être de deux types :
- L’épilepsie « primaire », d’origine génétique, et qui ne s’explique par aucune autre cause. Il n’y a pas de traitement, mais une diminution du stress et un mode de vie sportif peuvent améliorer la récupération après les crises.
- L’épilepsie « secondaire », causée par un trouble préexistant comme une infection, un dysfonctionnement rénal, une tumeur ou un traumatisme cérébral. Elle se soigne en traitant sa cause.
Toutes les races de chiens peuvent être concernées par l’épilepsie, mais c’est un trouble que l’on retrouve souvent chez les beagles, boxers, teckels ou Labradors.
La cataracte
La cataracte est une anomalie des yeux qui survient le plus souvent quand le chien vieillit, mais il existe également des cas d’origine génétique ou traumatique. Elle consiste en l’épaississement du cristallin, qui mène à la cécité. On la repère souvent au voile blanc qui apparaît au centre de l’œil.
La cataracte héréditaire peut être traitée en remplaçant le cristallin par un implant artificiel, mais cette opération chirurgicale est assez onéreuse. Elle peut concerner toutes les races de chiens, du rottweiler au shih tzu.
La surdité congénitale
La surdité congénitale est une anomalie de l’ouïe due à un mauvais développement des cellules de l’oreille interne. Le plus souvent, une seule oreille est concernée, et le chien peut donc encore entendre. C’est une maladie irréversible, qu’un vétérinaire spécialisé en neurologie pourra diagnostiquer au moyen de potentiels évoqués auditifs (ou PEA), un test non invasif et sans douleur pour le chien.
Les races de chiens les plus prédisposées sont l’Akita Inu, le berger australien, le bull-terrier, le dalmatien, le dobermann, le setter irlandais et le teckel, entre autres.
La consanguinité est l’une des causes principales des maladies héréditaires du chien. Vous pouvez déterminer si votre animal est atteint de l’une d’entre elles en pratiquant un test ADN pour chien.