Communiquer avec son chien

Dans quelle mesure un chien comprend-il ce que lui dit son propriétaire ? Même si la parole lui manque, il existe bel et bien des moyens de communiquer avec son animal. tails.com vous aiguille sur la communication avec votre chien, les astuces pour vous faire comprendre et pour qu’il vous obéisse en toute confiance. Parce qu’une bonne communication est la clé d’une bonne relation.

Appeler son chien

Lorsque vous appelez votre fidèle compagnon à vos côtés, il court souvent vers vous en vous regardant. Mais comment comprend-il son nom alors qu’il ne parle pas notre langue ?
Un chien comprend son nom à force de répétition. En lui parlant au quotidien et en l’appelant par son nom, vous lui avez appris à reconnaître cette combinaison de syllabes. Le renforcement positif lui a enseigné que ce petit mot était synonyme de caresses et de friandises.
Pour que votre chien reconnaisse son nom plus facilement, on vous conseille d’opter pour un nom court, d’une ou deux syllabes. Si vous souhaitez quelque chose de plus long, choisissez-en un simple à abréger.

Donner des ordres

Pour bien vous faire comprendre de votre chien, il faut vous exprimer de la manière la plus claire et la plus précise possible. Utilisez toujours les mêmes termes, dans le même sens, pour qu’il apprenne plus facilement les ordres répétés.

  • Faites court : énoncez des mots simples, comme « assis », « couché » ou « viens ». Vous pouvez y associer son nom pour qu’il comprenne bien que vous vous adressez à lui.
  • Mettez-vous d’accord avec les membres de votre famille pour que chacun utilise le même terme. Un chien qui comprend très bien « pas bouger » aura peut-être plus de difficultés avec « reste au pied », par exemple.
  • Prenez un ton neutre et une intonation ferme, mais sans crier ni vous énerver.
  • Accompagnez vos ordres d’expressions faciales et de gestes qui aideront votre chien à vous comprendre.
  • Félicitez-le avec effusion quand l’ordre donné est parfaitement exécuté.

Votre chien ne vous comprend pas ?

Vous avez peut-être l’impression que parfois votre chien ne vous comprend pas, qu’il n’obéit pas ou qu’il semble perdu. Cela peut venir de différents facteurs.

  • D’abord, certaines races sont plus faciles à éduquer que d’autres. Et certains chiens sont plus têtus que d’autres. Un chien issu d’un refuge aura peut-être un set de repères tout à fait différent du vôtre. Essayez des jeux nouveaux et du renforcement positif pour consolider vos liens et le processus d’apprentissage.
  • Peut-être n’êtes-vous pas assez clair au niveau des ordres que vous donnez ou de votre intonation. Assurez-vous de donner des ordres simples, clairs et précis, sans colère.
  • Reprenez les bases : son nom, le rappel, les termes faciles comme « assis » ou « couché » et ne passez pas à la suite tant qu’ils ne sont pas acquis. Ne vous découragez pas, cela viendra à force de patience et de répétition.

Trucs et astuces

Une bonne communication est un outil essentiel à l’éducation du chien : soyez simple, direct et cohérent lorsque vous donnez un ordre. Évitez les contradictions et ne faites pas de nuances (votre chien ne les comprend pas). Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles pendant l’apprentissage :

  • Commencez l’éducation de votre chiot ou de votre chien au plus tôt, même s’il n’est âgé que de 3 mois à son arrivée chez vous.
  • Associez toujours l’apprentissage au jeu pour que répondre à un ordre soit un plaisir.
  • Ne le grondez pas s’il n’exécute pas l’ordre que vous lui avez donné. Récompensez les bons comportements et ignorez le reste.

Une bonne communication avec votre chien passe aussi par la bienveillance. N’hésitez pas à le récompenser abondamment, avec des caresses, des petites phrases douces, des câlins et quelques friandises… même si elles doivent rester assez rares pour ne pas perturber l’équilibre alimentaire de votre animal.

Laisser un commentaire