Adopter un deuxième chien

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien et vous avez décidé d’accueillir un deuxième animal dans votre foyer ? Cette nouvelle aventure nécessite toutefois quelques précautions. L’équipe de tails.com partage ses conseils pour bien préparer le terrain, faciliter l’entente et gérer le quotidien avec vos deux compagnons canins.

Se préparer à l’adoption

La décision d’adopter un deuxième animal de compagnie est en général mûrement réfléchie. Il est préférable de peser les avantages et les inconvénients pour vous, votre famille et votre chien actuel. Avez-vous suffisamment d’espace, de temps, de budget et de disponibilité pour vous occuper de deux chiens ? Votre fidèle compagnon est-il assez sociable pour accepter un nouveau venu ?
Certains propriétaires adoptent un deuxième animal pour que le premier ne s’ennuie pas en leur absence. Pourtant, les codes canins sont complexes. Possessivité, territorialité, hiérarchie ou différence de sexe : les raisons d’un conflit peuvent être nombreuses.

Les critères à prendre en compte

Avant de jeter votre dévolu sur un deuxième compagnon, nous vous conseillons de bien penser à quel chien adopter. Parmi les éléments à considérer, il y a l’âge, la race, le sexe et le caractère de chaque animal.
En effet, vous mettrez toutes les chances de votre côté en misant sur une compatibilité optimale. Voici quelques conseils pour faciliter la cohabitation des animaux au sein du foyer :

  • Si vous avez un mâle, il est recommandé d’adopter une femelle et inversement. Cela réduit les risques de mauvaise entente, mais requiert une stérilisation pour ne pas avoir de portées inattendues.
  • Les écarts significatifs de gabarit peuvent entraîner des incidents lors des séances de jeux entre vos deux chiens.
  • Adopter un chiot si vous avez un chien senior n’est pas forcément une bonne idée. Ce dernier n’aura ni la patience ni l’énergie de jouer avec son petit colocataire.
  • En revanche, un chien adulte équilibré aura plus de facilité à accueillir un chiot plutôt qu’un autre adulte. Il lui servira même de modèle au cours de son éducation.

Le quotidien avec deux chiens

Qui dit deux chiens, dit tout en double : gamelles, couchages, jouets, laisses, colliers, équipements de transport et autres accessoires du quotidien. Avant l’arrivée du petit nouveau, nous vous conseillons d’aménager l’espace dans votre logement et de prévoir la place de chacun. Si vous adoptez un chiot, il peut être intéressant d’installer un parc à chiot, notamment pour l’apprentissage de la propreté.
En ce qui concerne la nourriture, il est conseillé de choisir une alimentation sur mesure pour chaque chien. Ainsi, vous serez assuré de leur fournir des repas équilibrés et adaptés à leurs besoins spécifiques.
Progressivement, la vie ensemble va s’organiser et chacun trouvera sa place. Si vous voyagez souvent avec votre animal de compagnie, cela nécessitera sûrement plus d’organisation de votre part. Il en va de même pour les trajets en voiture.
Pour les activités, les éducateurs canins recommandent de consacrer du temps à chaque chien séparément, mais aussi en groupe. Dans le premier cas, vous renforcez votre relation, dans le second vous travaillez sur la socialisation.

Gérer les conflits

On dit souvent que la première impression est très importante. Mieux vaut donc soigner le moment des présentations. Elles se dérouleront dans un lieu neutre, en dehors du foyer. Dans l’idéal, les chiens se rencontrent lors d’une balade sans laisse afin de minimiser les risques de conflit.
Votre attitude joue aussi un rôle important. Si vous êtes anxieux, les chiens le ressentiront et pourront se montrer agressif. Il est donc important que vous soyez le plus détendu et confiant possible. Ils communiqueront librement et pourront même grogner un peu avant de trouver un équilibre basé sur les codes canins. En cas de tensions exacerbées ou de bagarres, le mieux est de consulter un éducateur canin.
Nouer des liens avec deux chiens est une formidable aventure. Il suffit d’établir les règles élémentaires quand vous adoptez un second animal et d’organiser cette nouvelle vie à plusieurs.

Laisser un commentaire