Votre chien et les friandises de fêtes : lesquelles éviter, ou privilégier ?

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas  ! Vous avez déjà pensé au repas de Noël ou du réveillon pour vos invités… Et pour votre chien ? Attiré par les odeurs alléchantes et poussé par sa gourmandise, il est fort possible qu’il vienne réclamer ses friandises. Comment lui faire plaisir à l’occasion des fêtes ? Voici quelques idées et recettes de friandises pour chien saines et gourmandes.

Les friandises de fêtes à éviter pour votre chien

Petits fours, foie gras, bûche… Il n’y a pas que vos invités qui apprécient votre cuisine ! Votre compagnon à quatre pattes sera peut-être bien à l’affût de la moindre miette. Eh oui, cela fait partie des risques de l’hiver pour les chiens. Certains aliments consommés lors de ces repas de fêtes ne sont pas adaptés. Voici ceux qu’il est préférable voir impératif d’éviter :

  • L’alcool : nocif pour les chiens, il peut provoquer des problèmes hépatiques et rénaux. Après l’apéritif, mieux vaut débarrasser les verres pour éviter que votre chien ne vienne laper les quelques gouttes restantes. L’alcool peut aussi se cacher dans les petits gâteaux.
  • Le chocolat : les rochers, truffes et autres plaisirs chocolatés sont très appréciés en fin de soirée. Il est préférable de les ranger après avoir servi vos invités, ou du moins de ne pas les laisser sur la table basse, à portée de votre animal de compagnie. Ces douceurs sont très mauvaises pour son cœur, ses reins et son système nerveux.
  • Les bonbons : très sucrés, ils ne sont pas alliés de la glycémie, des dents, ni de la ligne de votre chien. La plupart contiennent également du xylitol, un édulcorant artificiel qui peut endommager son foie.
  • Le foie gras : si les abats sont sont sains et souvent appréciés des chiens, mieux vaut éviter le fameux foie gras. Condensé de lipides, il est aussi salé et – comme son nom l’indique – trop gras pour nos petits compagnons qui risqueraient une pancréatite aigue avec une consommation excessive.

Votre chien vous fait les yeux doux ? Résistez, c’est pour son bien !

… et celles autorisées

Vous trouvez ça dommage de ne pas pouvoir offrir de friandises de fêtes à ce membre de la famille ? Pas de problème : vous pouvez tout de même possible de partager certains aliments avec lui. Parmi toutes ces bonnes choses que vous pouvez préparer, voici celles adaptées à votre chien, pour qu’il profite de la fête en toute sécurité :

  • Les crudités comme les carottes, très bonnes pour sa peau et son pelage, ou les légumes cuits non assaisonnés (comme les haricots verts, choux de Bruxelles ou navets).
  • Les biscuits pour chien : avez-vous testé les biscuits au canard, au saumon ou au poulet signés tails.com ? Crousti-moelleux, ils sont formulés sans céréales pour s’adapter à tous les régimes alimentaires.
  • Les bâtonnets dentaires : un petit régal quotidien qui aide votre fidèle compagnon à maintenir une bonne santé dentaire.
  • Le blanc de dinde : avant d’assaisonner, mettez de côté un peu de blanc de dinde ou de poulet si vous en avez prévu (ou encore, un morceau de filet de saumon sans arêtes). Simplement cuit vapeur ou poêlé avec une lichette d’huile neutre, il fera le bonheur des chiens festifs.

Des friandises maison pour votre chien ?

Pour faire plaisir à votre chien, vous pouvez également cuisiner vos propres friandises. Notre blog regorge de créations originales tails.com – des recettes spécialement dédiées aux chiens !

Vous y trouverez une grande variété d’idées pour récompenser votre chien : des recettes saines et réconfortantes pour Noël comme pour tout le reste de l’année. Pour commencer, pourquoi ne pas tester notre délicieuse recette de cookies à l’avoine ?

De l’intérêt éducatif des friandises

Les friandises pour chien permettent notamment de récompenser votre chien après un bon comportement, par exemple lorsqu’il reste sage pendant que tout le monde ouvre les cadeaux. Elles font partie intégrante de son éducation positive, en alliant l’utile à l’agréable. Méthode généralement très efficace avec les chiens gourmands  ! Attention toutefois à ne pas en abuser, vous risqueriez de faire prendre du poids non voulu à votre chien.

Cet article peut vous intéresser : Quels risques en hiver pour votre chien ?

Besoin d’une alimentation pour chien réellement adaptée à ses besoins ? Chez tails.com, nos programmes alimentaires prennent en compte les snacks et friandises dans le calcul des calories, pour toujours proposer un régime alliant équilibre et plaisir. Pourquoi ne pas tester une recette sur mesure pour bien finir l'année ?

Laisser un commentaire