Tout le monde connaît l’expression « s’entendre comme chien et chat ». Datant du 16e siècle, elle sous-entend que ces deux animaux domestiques ne peuvent pas se supporter. Une fatalité ? Pas forcément ! Ces espèces peuvent arriver à cohabiter sans feulements, griffures, morsures ou courses-poursuites effrénées. Comment arriver à les faire vivre en parfaite harmonie ? tails.com vous livre ses précieux conseils.
Une bonne entente est possible
Chien et chat ont la réputation de ne pas faire bon ménage, mais cela n’est pas toujours vrai. S’ils arrivent dans votre foyer en même temps, ils apprendront naturellement à vivre ensemble. C’est d’autant plus vrai s’ils sont tous les deux jeunes. L’âge idéal pour créer des liens facilement se situe de préférence avant 3 mois. La situation est un peu différente si vous adoptez l’une des deux espèces par la suite.
La présentation est une étape importante. Mieux vaut ne pas précipiter les choses. Avant même de présenter un chien à votre chat – ou l’inverse – vous pouvez le familiariser avec l’odeur du nouvel arrivant.
Comment ? En vous rendant par exemple chez des amis qui possèdent un chien ou un chat. Si vous avez déjà un chien et comptez adopter un chat, habituez-le à cet animal en vous promenant dans des quartiers où se trouvent des chats en liberté. Il éternue et aboie en voyant un matou ? Enseignez-lui à bien se comporter. Peu à peu, il pourra devenir calme à la vue du félin. Pour renforcer un bon comportement, n’oubliez pas de le féliciter ou de le récompenser.
Des caractères très différents
Même si chien et chat ne sont pas des ennemis jurés, ils ne vont pas forcément devenir les meilleurs amis du monde au premier coup d’œil. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces deux espèces ont des comportements très différents, voire opposés. Il suffit de les observer pour s’en rendre compte.
De nature calme, le chat marche tout en douceur. Rien à voir avec le chien qui déboule à toute allure dans une pièce ! Alors que les chats sont relativement indépendants, les chiens recherchent la présence et le contact. Explorateurs dans l’âme, les chats passent leurs journées à traquer leurs proies. Les chiens sont quant à eux plutôt protecteurs et prennent leur rôle de gardien de maison très au sérieux. Face à un chat pénétrant sur son territoire, leur premier réflexe sera d’aboyer pour avertir son maître de cette intrusion. C’est dans leur instinct !
Conseils et astuces
L’instinct de chasse de votre chien est très développé et il a du mal à cohabiter avec votre chat ? Voici quelques conseils pour qu’il tolère l’arrivée de ce nouvel ami dans la famille :
- Respecter les espaces de chacun. Pour éviter que votre chat n’empiète sur le territoire de votre chien, vous pouvez placer leurs gamelles à des endroits stratégiques. L’idéal étant de mettre la gamelle du chat en hauteur, où lui seul pourra accéder, et celle du chien au sol. Dans tous les cas, les croquettes pour chien ne doivent pas se retrouver juste à côté de celles du chat. Cette règle est valable également pour les gamelles d’eau.
- Récompenser vos animaux. Pour renforcer les bons comportements, vous pouvez féliciter votre animal par une caresse ou une friandise.
- Aider vos animaux à se détendre. Si votre chat est stressé, vous pouvez vaporiser des phéromones dans la maison. Il existe également des sprays pour chiens reproduisant les phéromones produites par leur mère pour les calmer. Moins tendus, ils trouveront peut-être un terrain d’entente.
Vous avez peur que votre chien ne s’entende pas avec votre chat ? Rassurez-vous, la plupart de ces deux espèces parviennent à cohabiter paisiblement au sein d’un même foyer. De nombreux propriétaires peuvent en témoigner !