Zoom sur : le lévrier irlandais

Connaissez-vous le lévrier irlandais ? Autrefois utilisé pour chasser le cerf et le loup, ce géant venu d’Irlande est un chien élégant et plein de charme, qui possède un caractère doux et un physique athlétique. Certains murmurent qu’il serait le plus grand chien du monde, mais qu’en est-il au juste ? On vous emmène à sa rencontre.

Caractéristiques

Le lévrier irlandais est connu pour être, avec le dogue allemand, la plus grande race de chien au monde. Il possède un corps allongé et une musculature massive.

  • Taille : 71 à 86 cm
  • Poids : 40 à 70 kg
  • Poil : dur
  • Robe : elle peut être blanche, noire, grise, fauve ou bringée
  • Espérance de vie : 6 à 8 ans
  • Gestation : 63 jours

Origines

Comme de nombreuses races de lévriers, le lévrier irlandais est un chien qui possède une histoire riche, mais dont on ne connaît pas tout le passé. Il aurait été utilisé par les Celtes pendant l’Antiquité pour chasser les cerfs et les loups. Ce sont ces peuplades qui l’auraient introduit en Irlande, où il a par la suite prospéré.
La première mention du lévrier irlandais que l’on connaît date de 391 av. J.-C. Le frère du consul romain Quintus Aurelius lui aurait alors fait cadeau de « sept chiens irlandais » destinés à combattre dans l’arène contre des lions et des ours.
La race moderne est formalisée à partir de 1862 par le capitaine écossais George Augustus Graham, qui parvient à retrouver les traits physiques d’origine après plusieurs croisements. Il crée le club de race en 1886.

Caractère

Le lévrier irlandais est un géant qui cache bien son jeu. Bien qu’impressionnant par sa taille, il se révèle le plus souvent doux et affectueux de nature. Il aime vivre au cœur de la famille, en compagnie de ses propriétaires et de leurs enfants, avec lesquels il reste doux et patient. C’est un véritable chien de maison qui apprécie la vie avec d’autres animaux.
Une fois adulte, le lévrier irlandais est un chien très sportif, qui a besoin d’une bonne séance quotidienne de 20 à 30 minutes de temps de jeu sans laisse pour évacuer son excès d’énergie. Il raffole des promenades en pleine nature. En tant que chien de chasse, il aime courir après les écureuils et les pigeons et peut être très dissipé lorsqu’il est entouré d’autres animaux. Pour l’aider à canaliser sa fougue, vous pouvez aussi lui proposer des courses au cynodrome en compagnie d’autres lévriers. Très athlétique, ce chien ne peut pas vivre en appartement.

Prendre soin de son lévrier irlandais

Le lévrier irlandais est un chien plutôt robuste, mais sa grande taille engendre un vieillissement prématuré, c’est pourquoi il dépasse rarement l’espérance de vie de huit ans.
Côté toilettage, le poil dur et un peu rêche du lévrier irlandais ne réclame pas d’entretien particulier, à l’exception d’un brossage pendant la saison de la mue.
Comme tous les chiens de races géantes, il est sujet à un risque de torsion de l’estomac. Pour éviter tout problème, fractionnez la prise alimentaire et servez au moins deux repas par jour à votre animal. Limitez le stress avant et après le repas, et instaurez un moment de calme quand il vient de manger. Pour son alimentation, tails.com vous propose des recettes de croquettes sur mesure, formulées pour répondre à tous les besoins de votre lévrier irlandais. Il pourra ainsi grandir et s’épanouir en bonne santé.
Le saviez-vous ? Ce sont des lévriers irlandais qui accompagnent les fameux Irish Guards aux bonnets en fourrure d’ours que l’on peut admirer lors de la relève de la garde au palais de Buckingham.

Laisser un commentaire