Choisir une pension canine

Vous vous absentez et vous ne pouvez pas emmener votre chien avec vous ? Pas d’inquiétude, il existe des pensions pour animaux de compagnie qui offrent d’excellentes conditions de séjour. Chez tails.com, on vous explique comment trouver la pension canine idéale pour partir l’esprit tranquille.

Quel est le principe ?

Les pensions canines sont des établissements d’hébergement spécialisés dans la garde de chiens. Il existe différentes options pour tous les budgets : certaines tiennent plus du chenil, alors que d’autres ressemblent à un hôtel quatre étoiles.
Les propriétaires disposent ainsi d’un lieu sûr et encadré par des professionnels. Ils peuvent confier leur fidèle compagnon pendant une absence de quelques jours ou des vacances prolongées. Le prix est proposé à la journée et varie en fonction du standing et des prestations.

Équipement de la pension

En optant pour une pension canine, vous avez l’assurance que votre animal sera nourri, logé et promené en toute sécurité. De plus, il aura l’occasion de rencontrer d’autres congénères pour jouer et se socialiser. Il y a donc de fortes chances pour qu’il surmonte vite votre absence et passe des vacances divertissantes.
Comme pour les hôtels, des services payants sont disponibles à la carte. Le quotidien de votre fidèle compagnon pourra être agrémenté de séances éducatives, de promenades en forêt ou de jeux. Certains établissements offrent aussi au propriétaire la possibilité d’observer son chien à distance via une caméra connectée.

Réglementation en vigueur

Les pensions canines sont soumises à une réglementation stricte afin de garantir le bien-être et la sécurité des animaux. Elles sont tenues par des professionnels agréés qui doivent respecter un cadre juridique précis.
Le responsable de l’établissement détient notamment une Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED). En outre, la pension canine doit disposer d’une assurance garantie responsabilité civile professionnelle. Elle est également soumise à des obligations légales concernant l’hygiène et l’équipement.
À titre d’exemple, les cages et niches doivent être individuelles, lavées chaque jour et désinfectées une fois par mois. Elles doivent mesurer au moins 5 m² avec une hauteur minimale de 2 mètres.
Enfin, le responsable tient un registre d’entrées et de sorties des animaux, mais aussi un registre de suivi sanitaire relatif aux différents soins apportés.

Critères de sélection d’une pension

Il existe plusieurs centaines de pensions canines en France. Pour faire le meilleur choix, nous vous conseillons de prendre en compte les critères suivants :

  • L’hygiène
  • Les activités proposées
  • Le prix
  • La sécurité
  • La formation du personnel

Le mieux est d’effectuer quelques recherches en ligne pour lire les avis d’autres propriétaires de chiens. Vous pouvez aussi demander les recommandations de votre entourage ou de votre vétérinaire.
Il est essentiel de visiter l’établissement avant d’y placer votre animal. Vous pourrez ainsi vérifier le confort des équipements et poser toutes vos questions. Nous vous recommandons de privilégier une pension qui exige que ses pensionnaires soient vermifugés et vaccinés.

Le moment des adieux

Ça y est, l’heure des adieux a sonné. Vous serez sans doute tenté de faire plein de câlins à votre chien avant de le quitter. Pour éviter de lui transmettre votre anxiété ou votre tristesse, mieux vaut l’encourager de manière positive.Préparer un sac avec son plaid, ses jouets préférés et son alimentation sur mesure est une excellente idée. Il aura ainsi des repères qui l’aideront à s’adapter à son nouvel environnement pendant votre absence.
La pension canine représente une très bonne solution quand vous vous absentez. Vous partirez ainsi l’esprit serein en laissant votre chien entre de bonnes mains. On imagine déjà le bonheur des retrouvailles !

Laisser un commentaire