Accompagner la fin de vie : l’euthanasie

On aimerait ne jamais y être confronté. Pourtant, euthanasier un chien constitue parfois le seul recours pour abréger ses souffrances. Cette décision déchirante pour le propriétaire représente une ultime preuve d’amour envers son fidèle compagnon. Chez tails.com, on vous partage nos conseils et notre expérience pour vous aider pendant cette épreuve.

Qu’est-ce que l’euthanasie ?

L’euthanasie, du grec ancien « eu » (bon) et « thanatos » (mort), signifie à l’origine une mort douce. Aujourd’hui, ce terme désigne une procédure médicale très encadrée. Il s’agit de provoquer intentionnellement la mort d’un patient, humain ou animal, afin d’abréger des douleurs considérées comme insupportables.

Seul le vétérinaire est habilité à réaliser cet acte pour les chiens. L’euthanasie reste un dernier recours, lorsqu’aucune alternative ne peut être envisagée. La décision finale revient toujours au propriétaire. Sauf en cas d’urgence, vous pouvez prendre le temps d’y réfléchir avec vos proches et de consulter d’autres vétérinaires.

Comment se déroule une euthanasie ?

Savoir à quoi vous attendre pendant la procédure d’euthanasie peut vous aider à gérer votre anxiété. Ce moment d’adieu représente une dernière chance d’entourer votre chien d’amour pour qu’il parte en douceur.

Vous avez d’ailleurs la possibilité d’être présent pendant toute l’intervention, mais uniquement si vous le souhaitez. Bien que ce soit un moment extrêmement difficile, accompagner votre animal jusqu’à son dernier souffle peut faciliter le processus de deuil.

Le chien est installé et maintenu immobile, le plus souvent sur une table d’examen. Le vétérinaire administre d’abord une dose d’anesthésiant pour l’endormir. La deuxième dose d’anesthésiant ou de barbituriques sert à interrompre ses fonctions vitales. Une troisième dose peut être nécessaire avant de déclarer le décès de l’animal. Cette procédure, qui dure généralement 10 minutes, est totalement indolore pour le chien.

Certains vétérinaires pratiquent l’euthanasie à domicile. Votre fidèle compagnon pourra ainsi vivre ses ultimes instants dans un environnement familier, sans le stress que suscite le cabinet du vétérinaire.

Quand avoir recours à l’euthanasie ?

L’euthanasie de votre chien lui épargnera une longue agonie. Voici quelques raisons médicales qui peuvent justifier cette procédure :

  • Un chien très âgé dont les capacités physiques, fortement réduites, ne lui permettent plus de marcher ni de s’alimenter.
  • Un atteint d’une maladie incurable et douloureuse, comme un cancer en phase terminale.
  • Chien victime d’accident qui nécessite des interventions chirurgicales très lourdes, avec peu de chances de réussite.
  • Un chien qui souffre constamment et ne jouit plus d’une qualité de vie suffisante.

Autres cas

L’euthanasie est parfois pratiquée sur des animaux en bonne santé pour d’autres motifs. Il s’agit notamment des chiens agressifs ou violents qui représentent un danger pour autrui. Cette décision revient au propriétaire, voire au tribunal en cas de plainte pour agression. Un spécialiste effectue d’abord un examen comportemental afin d’évaluer si l’agressivité est passagère ou définitive.

Les refuges d’animaux surpeuplés peuvent également euthanasier des chiens par manque de place. C’est souvent le cas lors des périodes d’abandons massifs à la veille des vacances.

Faire son deuil après une euthanasie

Vous pouvez récupérer le corps de votre chien pour le faire incinérer ou l’enterrer. Certains propriétaires préfèrent le confier au vétérinaire qui se charge de l’inhumation dans une fosse commune.

Quelles que soient les circonstances, rien ne peut vous préparer à la perte de votre chien. Prendre le temps de faire le deuil est essentiel. Vous passerez peut-être par des moments de déni, de colère, de culpabilité et de profonde tristesse avant d’accepter sa mort. Organiser un dernier hommage, exprimer votre souffrance à des personnes qui vous comprennent et chérir les souvenirs heureux permet souvent de trouver un peu de réconfort.

La procédure de l’euthanasie a un coût, mais certaines mutuelles pour animaux de compagnie la prennent en charge. On aimerait tous que nos chiens vivent plus longtemps. En partant, ils nous lèguent le plus précieux des cadeaux, l’enseignement de l’amour inconditionnel.

Laisser un commentaire