Le test ADN pour chien : pourquoi faire et par où commencer

Vous avez adopté un chien sans connaître ses origines ? Vous vous demandez s’il est de race pure ou s’il est issu d’un croisement ? Le test ADN pour chien pourrait bien répondre à certaines questions que vous vous posez sur votre animal. tails.com vous explique en quoi consiste un test ADN et comment il fonctionne.

Réaliser un test ADN

Le déroulement d’un test ADN pour chien est simple, rapide et indolore. Vous :

  • Vous rendez sur le site d’un institut proposant la procédure.
  • Recevez chez vous votre kit de prélèvement contenant des écouvillons buccaux.
  • Frottez doucement l’intérieur de la joue de votre chien avec l’écouvillon, puis vous le placez dans l’enveloppe fournie.
  • Renvoyez l’enveloppe au laboratoire de test.
  • Recevez les résultats sous la forme d’un e-mail ou d’un document écrit, selon votre choix.
  • Pour obtenir la mention de l’ADN sur le pedigree de votre chien, il faut que le prélèvement ait été effectué par un vétérinaire.

Les résultats peuvent être plus ou moins complets, selon les options proposées, et permettent de déterminer les origines génétiques de l’animal ou de dépister certaines maladies.

Il est aussi possible d’opter pour un test génomique organisé par la Société Centrale Canine directement sur leur site internet. Vous recevrez alors des résultats adaptés à la race de votre chien avec mention des maladies sous surveillance et des maladies suivies.

Déterminer les origines génétiques

Les tests ADN pour chien permettent de connaître ses origines sur trois générations, c’est-à-dire ses propres croisements, ceux de ses parents et ceux de ses grands-parents. Vous serez ainsi en mesure de certifier la généalogie de votre chien.

Pour ce faire, les laboratoires s’appuient sur une base de données d’échantillons connus qui recensent des races de chien variées. Plus le prix du test est élevé, plus la base de données est étendue, et plus le résultat sera précis.

Vous pourrez ainsi découvrir si votre chien est 50 % Labrador, 25 % berger allemand et 25 % dalmatien, par exemple, ou s’il est de pure race.

Dépister les maladies génétiques

Les tests ADN pour chien peuvent aussi permettre de dépister certaines maladies génétiques. C’est utile pour les propriétaires qui peuvent ainsi améliorer le traitement de leur animal, et pour les éleveurs qui peuvent s’assurer que les reproducteurs qu’ils ont choisis n’ont pas de maladies génétiques particulières, qu’ils pourraient transmettre à leur descendance.

Les tests varient selon les laboratoires choisis, mais la plupart permettent de déceler de 175 à 250 troubles génétiques différents, comme une :

  • Pathologie du sang, dont l’hémophilie
  • Pathologie osseuse comme la dysplasie des hanches
  • Dégénérescence visuelle ou auditive, dont l’anomalie de l’œil du colley
  • Maladie musculaire, y compris cardiaque, etc.

Inscription au LOF

L’identification génétique d’un chien vise à définir son empreinte génétique à l’aide d’un panel de 22 marqueurs défini par l’ISAG (International Society for Animal Genetics). Le prélèvement doit être fait par un vétérinaire, qui l’envoie ensuite à la Société Centrale Canine ou à un laboratoire indépendant. Dans le cas où le chien soit de race pure, il pourra être inscrit au LOF (livre des origines français). Après cette inscription, il obtiendra un pedigree, à savoir un document officiel qui retrace sa généalogie, ses performances (travail, beauté), sa santé et son empreinte ADN.

Il faut bien reconnaître que le test ADN pour chien est une avancée utile pour les propriétaires qui se posent de nombreuses questions. Il peut permettre de mieux connaître l’histoire d’un chien adopté dans un refuge et de traquer certaines maladies génétiques. Cependant, son coût reste élevé. On vous conseille de privilégier plutôt un laboratoire français qui a pignon sur rue. tails.com ne peut que vous inciter à vous renseigner avant de faire votre choix.

3 réflexions au sujet de “Le test ADN pour chien : pourquoi faire et par où commencer”

  1. Bonsoir ma chienne a été loffé je voudrais lui faire un test ADN pour une reproduction d’une portée ma question est savoir si le test sera marqué sur un nouveau document officiel Lof

    Répondre
    • Bonsoir,
      Nous pouvons fournir un article d’introduction à ce sujet mais ne sommes pas spécialistes de l’élevage canin. Nous vous conseillons de vous rapprocher de la Centrale Canine ou d’un éleveur expert pour ce type de questions. Bien à vous

      Répondre
  2. Bonjour. Avant de me lancer dans les démarches pour un test ADN, peut on confirmer sur simple photo si mon chien est bien un leonberg et non un Kangal (Berger d’Anatoli).
    Car après avoir vu des photos sur internet mon petit Foster de 5 mois ressemble de plus en plus a un Kangal. Race qui est interdite en France.
    La propriétaire chez qui je l’ai acheté m’a confirmé que sa maman était leonberg amis qu’on ne savait pas pour le père.

    Répondre

Laisser un commentaire