Adopter un chiot : ce qu’il faut savoir

Difficile de résister à un chiot tout mignon. Pourtant, accueillir un nouvel animal dans son foyer mérite réflexion. Il aura besoin de temps, de toute votre attention et d’une grande disponibilité, surtout au début. L’équipe de tails.com partage quelques conseils utiles avant d’adopter un chiot et lui souhaiter la bienvenue avec des peluches douillettes et une bonne gamelle de croquettes.

La question de la race

Chaque animal a sa propre personnalité, mais la race donne quelques renseignements utiles au moment d’adopter un chiot. Le labrador et le boxer sont réputés pour apprécier la compagnie des enfants. De son côté, l’épagneul est une véritable boule d’énergie. Il exige beaucoup d’exercice au quotidien, alors que d’autres préfèrent se reposer sur leur coussin.

Mieux vaut donc bien vous renseigner sur la race et ses caractéristiques avant toute décision. Si vous choisissez de prendre un chiot en élevage, consultez tous nos conseils pour choisir un bon éleveur canin, responsable et éthique. Celui-ci saura répondre à toutes vos questions sur la race et ses méthodes d’élevage.

L‘adoption en refuge ou en association est une excellente option si vous cherchez un chiot. Vous n’aurez pas forcément un large choix de races, mais effectuerez une bonne action en plus de ramener un nouveau meilleur ami ! Les personnels de refuges s’y connaissent très bien en chiens et sauront vous accompagner dans votre démarche d’adoption d’un chiot de refuge.

Préparer son arrivée

Ça y est, vous avez jeté votre dévolu sur un jeune chien adorable ! Il est temps de vous équiper pour bien accueillir votre nouveau chiot à la maison.

Pour qu’il se sente rapidement chez lui, voici ce dont vous aurez besoin :

  • un couchage
  • des tapis de propreté
  • des jouets
  • un collier
  • une laisse
  • des croquettes pour chiot
  • des gamelles

Une alimentation adaptée

Votre nouveau compagnon a besoin de bien manger pour bien grandir. C’est aussi le moment de mettre en place de bonnes habitudes. En effet, jusqu’à l’âge de trois mois, votre petit glouton doit se nourrir quatre à cinq fois par jour. Entre trois et cinq mois, vous lui servirez trois repas quotidiens, puis seulement deux à partir de six mois.

Chez tails.com, nous proposons des recettes de croquettes sur mesure établies entre autres en fonction de la race, du poids et de l’âge de votre chiot. Pour les plus jeunes, nos préparations incluent tous les nutriments qui favorisent la croissance et le développement cérébral. Parce que les besoins alimentaires de votre chiot évoluent constamment, sa recette évoluera petit à petit pour l’accompagner. Jusqu’à l’âge de 14 semaines, elle sera livrée toutes les 2 semaines pour mieux suivre ses besoins.

Grâce à notre abonnement mensuel flexible, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. Nous vous livrons des rations de croquettes très précises afin de nourrir votre chiot de manière optimale.

Trucs et astuces

Votre chiot arrive chez vous après le sevrage. La séparation avec la mère et la portée peuvent le perturber. Il aura donc besoin de tout votre amour pour s’adapter à son nouvel environnement.

Vous disposez de plusieurs moyens pour faciliter son intégration :

  • Sécuriser le logement pour limiter tout risque d’accident.
  • Créer un espace calme et confortable où il se sentira en sécurité.
  • Éviter de trop le manipuler au début, surtout s’il semble réticent.
  • Lui laisser le temps de se familiariser avec son foyer.

Petit chiot deviendra grand

On est bien d’accord : votre adorable chiot grandit beaucoup trop vite. Il devient adulte entre 6 et 18 mois, selon la race. Il est donc important de poser les fondements d’une relation harmonieuse dès le jour de son arrivée.

Cela passe par les bases de l’éducation du chiot, notamment en ce qui concerne la propreté et la discipline. Les experts recommandent de ne pas vous montrer trop laxiste. Le secret d’un apprentissage réussi réside dans la bienveillance, la patience et la régularité.

Vous êtes prêt à adopter un chiot ? Une magnifique aventure s’annonce pour vous et tous les membres du foyer. Il suffit de bien se préparer et de choisir celui qui correspond à votre mode de vie.

Laisser un commentaire