Votre chien a parfois des attitudes étranges… Vous l’avez déjà surpris en train de manger ses propres crottes, de brouter de l’herbe ou d’essayer d’avaler une chaussette ? Il peut s’agir d’un comportement normal, d’un trouble passager ou bien d’un cas de pica. tails.com vous explique comment faire la différence et les traitements à mettre en place pour que cela ne se produise plus.
Mon chien mange de la boue
Si votre chien mange de la boue ou de la terre de temps en temps, cela n’a rien d’étonnant. Plusieurs causes peuvent expliquer ce comportement déroutant :
- Chez le chiot, le fait de goûter de la terre est une manière de découvrir son environnement.
- Chez un chien adulte, ce peut être une façon d’exprimer de l’ennui.
- C’est aussi un moyen de soulager des crampes stomacales ou intestinales douloureuses. Dans ce cas, la mise en place d’une alimentation sur mesure avec tails devrait régler le problème.
Si votre chien ingère de la terre très fréquemment, consultez votre vétérinaire. Il peut s’agir d’un cas de pica ou d’un souci de santé sous-jacent.
Mon chien mange de l’herbe
Si votre chien mange de l’herbe de temps en temps, c’est tout à fait normal. Certains animaux l’utilisent pour provoquer un réflexe de vomissement qui leur permet d’éliminer un aliment qui leur fait mal au ventre.
Comme les chiens n’arrivent pas bien à digérer l’herbe, trop riche en fibres, elle peut également leur servir d’antiparasitaire naturel. Rendez-vous chez votre vétérinaire ou en pharmacie pour acheter un vermifuge adapté à votre animal et qui pourra le soulager durablement.
Enfin, certains chiens aiment tout simplement manger de l’herbe, sans que cela soit associé à un trouble quelconque.
Mon chien mange ses crottes
La coprophagie (le fait de manger ses crottes) n’est pas un comportement normal pour un chien. Cela peut y avoir différentes causes :
- Chez les chiots, ce peut être une manière d’imiter leur mère qui nettoie le nid. Dans ce cas, cela devrait passer au bout de quelques jours.
- C’est aussi une façon de supprimer ses selles suite à une punition, à de l’anxiété ou à du stress.
- Votre chien peut chercher à attirer votre attention ou vous montre ainsi un trouble psychologique.
- Les chiens en carence ou mal nourris ont également tendance à manger leurs selles faute d’autre chose.
- Chez le vieux chien, ce peut être un signe de désorientation ou de sénilité.
Quelle que soit la situation, consultez un vétérinaire si la coprophagie devient régulière.
Diagnostiquer le pica
Votre chien mange n’importe quoi, de la terre de vos plantes vertes à des objets en plastique ou à du tissu ? Alors il s’agit peut-être du pica, un trouble du comportement alimentaire qui consiste à ingérer des substances (et des objets !) qui ne sont pas faites pour être consommées.
Le pica peut avoir une origine physique, comme des vers ou une maladie intestinale non diagnostiquée, mais aussi psychologique, comme la sénilité ou l’anxiété. Il est nécessaire d’agir rapidement pour éviter des troubles digestifs supplémentaires dus à l’ingestion de matières dangereuses, une usure des dents ou un empoisonnement.
Nos conseils
Si votre chien se met à manger des choses étranges de façon répétitive, voici ce qu’il est conseillé de faire le plus rapidement possible :
- Contactez un vétérinaire et organisez le suivi médical de votre animal.
- Éduquez-le et consultez un comportementaliste si certaines mauvaises habitudes, comme déterrer et manger les plantes vertes, ne passent pas.
- Soignez son état psychologique en le rassurant, en lui proposant une activité physique régulière et en limitant les sources de stress.
- Améliorez son quotidien en lui offrant de nouveaux jouets, par exemple.
Si votre chien mange n’importe quoi, assurez-vous d’abord que son régime alimentaire est adapté à ses besoins. Les croquettes tails.com, riches en nutriments, vous permettent d’éviter tout risque de carence.