Adopter un chien en refuge : les premiers jours à la maison

Adopter un chien en refuge est une très belle action. Chez tails.com, on vous encourage dans votre démarche et vous soutient à 100 %. En tant que futur propriétaire, vous vous demandez sûrement comment bien préparer l’arrivée de votre nouveau compagnon dans votre foyer. Voici tous nos conseils pour lui réserver un accueil chaleureux.

Pourquoi adopter un chien en refuge ?

L’adoption d’un chien en refuge doit découler d’une décision responsable et mûrement réfléchie. Les raisons de sauter le pas ne manquent pas. Il s’agit tout d’abord d’une manière concrète de soutenir la cause animale. Vous offrez une seconde chance à un chien abandonné tout en libérant une place pour recevoir un autre animal dans le besoin. En réalité, vous accomplissez deux bonnes actions.
De plus, en adoptant un chien adulte en refuge, vous savez déjà quelle est sa taille définitive et avez une idée de son caractère. Vous évitez aussi la période adorable, mais contraignante de l’éducation du chiot.
Si l’historique de l’animal est connu, vous savez aussi s’il s’entend bien avec les chats ou les enfants par exemple. Souvent, les chiens adultes adoptés en refuge sont éduqués, déjà propres, stérilisés et vaccinés. Vous économisez du temps et de l’argent que vous pourrez utiliser pour acheter tout ce dont votre compagnon aura besoin.

Bien préparer son arrivée

Le nouveau membre du foyer nécessite un espace où il pourra se réfugier et se reposer à sa guise. Vous pouvez lui placer un couchage confortable dans un endroit calme qui lui servira d’abri. Si vous avez des enfants, il est préférable de leur expliquer que chacun doit respecter l’espace de l’autre.
Sur le plan matériel, l’acquisition de deux gamelles (eau et nourriture), d’une laisse, d’un collier et de sacs à déjection est à prévoir. De même, vous penserez à choisir une alimentation adaptée à ses besoins (comme des recettes de croquettes sur mesure à commander sur tails.com !).

La première semaine

En vous mettant dans la peau de l’animal, vous comprendrez sans doute à quel point quitter le refuge avec des inconnus sans savoir ce qui va arriver peut être stressant pour lui. Il aura besoin de plusieurs jours, voire semaines, pour se sentir en sécurité. Mieux vaut donc laisser à votre chien le temps de s’adapter à son nouvel environnement. Il se familiarisera petit à petit avec les membres de la famille, l’espace, les odeurs, les bruits et votre rythme de vie.
Les éducateurs canins déconseillent de brusquer l’animal en lui imposant des interactions. Il est essentiel de le laisser venir à vous avant de le caresser. Vous pouvez alors le toucher pendant 5 secondes puis arrêter. S’il reste en place ou s’approche de vous, vous avez son consentement pour continuer quelques secondes de plus.
De même, vous attendrez que votre nouveau compagnon se sente à l’aise avec vous pour commencer l’éducation et les jeux. Établir une relation de confiance demande du temps, chez les humains tout comme chez les animaux.

Et après ? Le suivi

Lors de l’adoption en refuge, certains nouveaux propriétaires sont informés qu’ils recevront la visite d’un délégué-enquêteur bénévole de la SPA dans l’année qui suivra. L’objectif est de voir comment l’animal se comporte dans son nouveau foyer pour s’assurer que tout se passe bien. Cette visite est une bonne idée pour faire le point avec un professionnel et poser vos questions. Il arrive aussi que le refuge vous demande simplement une visite sanitaire chez votre vétérinaire, avec à la clé un certificat de bonne santé à renvoyer. Dans tous les cas, n’hésitez pas à joindre votre refuge par e-mail en cas de questions ou simplement pour donner aux bénévoles des nouvelles de leur ancien pensionnaire !
Adopter un chien en refuge est une chance pour lui comme pour vous. Avec un peu de patience et de bienveillance, vous tisserez avec votre nouveau compagnon une belle complicité qui durera de longues années.

Laisser un commentaire