Chez tails.com on sait que beaucoup de propriétaires aiment (ou aimeraient !) pratiquer une activité sportive avec leur chien. Et si vous essayiez le canicross ? Ce sport s’adresse aux chiens de travail comme à ceux qui ont besoin de se dépenser. On vous en dit plus sur cette discipline athlétique en plein essor.
Qu’est-ce que le canicross ?
Il s’agit d’une course à pied pratiquée en binôme entre un chien et son propriétaire. L’animal est attaché à la ceinture de l’humain. À l’origine, les conducteurs de chiens de traîneaux, appelés les « mushers », entraînaient leurs animaux de cette manière.
Ce sport de traction permet d’allier l’utile à l’agréable, puisque les participants s’amusent tout en exerçant une activité bénéfique pour le coureur et son chien. Mieux vaut commencer en douceur et de manière progressive afin d’évaluer les limites de chacun.
Pratiquer le canicross
Pour commencer votre pratique du canicross, vous aurez besoin d’équipements dédiés à la pratique de ce sport canin :
- Un harnais de traction qui épouse le corps du chien et répartit la force de traction.
- Une laisse élastique de 2 mètres maximum, avec amortisseur intégré pour absorber les chocs.
- Une ceinture ou un baudrier de canicross pour protéger le bas du dos des à-coups.
De nombreux clubs canins proposent cette discipline. Cela permet de pratiquer avec d’autres coureurs et de bénéficier de l’encadrement d’un coach. Il est aussi possible de vous inscrire à des compétitions. Dans ce cas, la meilleure option est de vous inscrire dans un club affilié à la Fédération des Sports et Loisirs Canins.
Les races de chien les plus adaptées
Vous pouvez courir avec presque toutes les races de chien, à condition de respecter leur rythme de course et leur capacité physique. Avant de vous lancer, il est indispensable de consulter un vétérinaire afin d’évaluer l’état de santé et l’aptitude de votre fidèle compagnon. Cette activité n’est pas recommandée aux animaux âgés ou malades.
Les chiens sportifs sont plus adaptés à la pratique du canicross. Lors des compétitions, on croise surtout des canidés typés course comme le braque, le greyster, ou encore le lévrier. Cela dit, vous pouvez parfaitement courir avec un beagle, un berger australien, un Border collie, un golden retriever ou encore un Labrador.
Les seules restrictions s’appliquent aux races brachycéphales, par exemple le carlin ou le bouledogue français. En raison de leur morphologie, ces chiens ne peuvent pas fournir d’effort intense. En ce qui concerne les jeunes chiens, il est généralement conseillé d’attendre la fin de la croissance avant de les faire tracter.
Si votre chien est de petit gabarit, la course à pied, au pas léger et de courte durée, semble plus adaptée.
Précautions à prendre
Comme pour toutes les activités à pratiquer avec votre chien, voici quelques conseils à suivre :
- Éviter les périodes de canicule. Pour ne pas avoir de courbatures, il est essentiel de bien vous échauffer tous les deux pendant 10 à 20 minutes. Après la séance, un moment de détente en liberté s’impose pour récupérer.
- L’hydratation reste essentielle avant, pendant et après l’exercice. Une gourde pour vous, une gamelle transportable pour votre coéquipier, et c’est parti ! Votre parcours sera agrémenté de pauses rafraîchissantes. Votre chien doit boire régulièrement, mais toujours en petites quantités.
- Le canicross se pratique surtout en forêt, sur les chemins de terre ou les sentiers. Courir sur des surfaces dures comme le bitume risque d’user les tendons et les coussinets de votre animal.
- Un chien qui se dépense plus doit manger plus. tails.com vous propose des recettes de croquettes sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de votre partenaire sportif.
Le canicross est un beau sport qui renforce les liens entre le propriétaire et son chien. Sans compter les bénéfices de cet effort physique pour la santé des deux pratiquants !
Nous nous sommes enfin mis au canicross, et qu’elle révélation! Mon husky de 2 ans est tellement heureux pendant nos sessions !