Les chiens de l’Élysée

Rasemotte, Samba, Baltique, Sumo, Némo… Accompagnant leurs illustres maîtres, ces chiens ont vécu sous les ors de la République, dans le palais de l’Élysée. Ils ont dû entendre bien des secrets et côtoyer davantage de chefs d’État que bon nombre de diplomates. Et si nous partions à leur rencontre ?

Rasemotte, le corgi de Charles de Gaulle

Le saviez-vous ? Le président Charles de Gaulle avait la même race de chien préférée que la reine d’Angleterre Elizabeth II, le Welsh Corgi Pembroke. Le premier corgi arriva dans la famille en 1954. Officiellement prénommé Lutin, sa petite taille et ses courtes pattes lui valurent vite le surnom de Rasemotte ! Après la mort de ce premier chien, il y eut Rasemotte II, offert par l’épouse du Premier ministre britannique Harold MacMillan. Cependant, le chien ne résidait pas à l’Élysée, mais au domaine de la Boisserie, à Colombey-les-Deux-Églises, où il profitait d’un grand parc.

Jugurtha et Samba, les braque et Labrador de Valéry Giscard d’Estaing

Jugurtha était un braque de Weimar de couleur beige que Valéry Giscard d’Estain possédait déjà à son arrivée à l’Élysée en 1974, et qui le suivait dans la plupart de ses activités du quotidien. On raconte que le président ne s’adressait à lui qu’en anglais et que le chien aimait plus que tout prendre le thé avec son propriétaire. En 1975, à l’occasion d’une visite diplomatique en Angleterre, il décida d’adopter un chiot Labrador noir du nom de Samba. Ce dernier s’échappa un jour dans les rues de Paris, obligeant Valéry Giscard d’Estaing en personne à lui courir après !

Baltique et Nil, les Labradors de François Mitterrand

Lorsqu’il arrive à l’Élysée en 1981, François Mitterrand emmène Nil avec lui, un Labrador retriever noir mâle qui figure d’ailleurs sur la photo du premier Conseil des ministres. En 1987, Baltique rejoint la famille. Il s’agit toujours d’un Labrador noir, mais femelle cette fois. La chienne entretenait une relation particulière avec son propriétaire et le suivait partout, y compris après le terme de son mandat, en 1995.
Ému par la vision de Baltique sur les marches de l’église de Jarnac pendant l’enterrement du président, le chanteur Renaud lui dédia une chanson.

Sumo et Sumette, les bichons maltais de Jacques Chirac

Jacques Chirac avait eu un premier chien, un Labrador prénommé Maskou, de 1987 à 1998. Au moment de quitter l’Élysée, il décida d’accueillir un bichon maltais qu’il prénomma Sumo, du nom de son sport japonais préféré. Malheureusement, Sumo eut du mal à s’habituer à la vie en appartement et il dut quitter la famille en 2009. Bernadette Chirac et son petit-fils Martin eurent alors l’idée de lui offrir la compagnie d’une petite chienne de la même race, Sumette, à l’occasion d’une émission-hommage présentée par Michel Drucker.

Nemo, le Labrador-griffon d’Emmanuel Macron

Contrairement à ses prédécesseurs ayant dévoré leurs croquettes sur le perron de l’Élysée, Nemo est un chien croisé Labrador-griffon adopté à la SPA de Hermeray. Le président Emmanuel Macron souhaitait ainsi rendre hommage aux animaux abandonnés chaque année et offrir une visibilité à ceux qui vivent dans des refuges. L’adoption de Nemo a donné lieu à quelques péripéties. Le chien a notamment uriné sur une cheminée pendant une réunion, mangé les chaussures du président et failli faire tomber Brigitte Macron pendant une cérémonie…

Les chiens des présidents ne sont pas les seuls animaux qui vivent à l’Élysée. Le parc abrite également une colonie de canards, auxquels François Mitterrand accordait beaucoup de temps et d’attention. Il avait d’ailleurs fait promettre à son successeur d’en prendre grand soin. Chaque année, les volatiles sont mis à l’abri pendant la garden-party de l’Élysée.

Laisser un commentaire