Nos conseils pour bien socialiser votre chien

Votre jeune chien fait partie de votre vie depuis quelques jours et est au moins primo-vacciné ? Pour qu’il devienne un chien adulte épanoui, il est désormais temps d’organiser sa socialisation en sortant avec lui régulièrement et en lui faisant rencontrer d’autres personnes et d’autres animaux. Pour que cet apprentissage se passe bien, tails.com vous propose quelques conseils. Restez confiant et serein, tout en gardant à l’esprit que chaque chien réagit et apprend à son rythme.

Commencer la socialisation du chiot

La socialisation d’un chiot est une période essentielle à son développement et à son éducation. C’est le moment durant lequel vous devez l’exposer à autant d’environnements, de sons, d’odeurs et de rencontres que possible afin qu’il s’habitue au monde qui l’entoure et ne devienne pas peureux, agressif ou anxieux une fois adulte.

La socialisation est primordiale avant 3 mois, mais c’est un processus qui se poursuit tout au long de la vie du chien. De manière générale, plus vous commencez tôt, mieux c’est !

Méthode et conseils

La socialisation d’un chiot ou d’un chien consiste simplement à le mettre face à différentes situations pour l’habituer à la nouveauté. Prenons l’exemple d’une sortie devant un centre commercial, généralement fréquenté et bruyant.

  • Au fil de vos promenades, rapprochez-vous peu à peu du centre commercial, sans obliger votre animal à passer devant s’il n’en a pas envie. Il devrait être de moins en moins impressionné, et ne plus y faire attention au bout de quelques jours.
  • Vous pouvez alors passer juste devant le centre commercial, en prenant soin de récompenser les progrès de votre chien avec une caresse ou un « c’est bien ».
  • Attention à ne pas renforcer le sentiment de peur de votre chien en le récompensant alors qu’il gémit ou qu’il tire sur sa laisse. Vous risqueriez alors qu’il comprenne que c’est là la réponse que vous attendez de lui.
  • Limitez le temps d’exposition au minimum pour ne pas brusquer votre animal, ce qui pourrait avoir un effet contreproductif.

Côtoyer des humains

Vous pouvez utiliser toutes les situations de la vie de tous les jours pour socialiser votre chien avec des humains :

  • Passez devant une école ou une crèche pour habituer le chien aux bruits et aux jeux d’enfants.
  • Rendez-vous dans des rues fréquentées pour qu’il croise des adultes de tous âges, ou des joggers, sans en avoir peur.
  • Promenez-vous du côté d’un commissariat ou d’une caserne de pompiers pour lui présenter des uniformes et sirènes.

Côtoyer des congénères

Pour que votre chien trouve naturellement sa place auprès des autres animaux, vous pouvez lui présenter des chiens qui maîtrisent les codes canins. L’idéal est d’opter pour un club canin ou un parc avec des chiens que vous connaissez déjà.

Pour que tout se passe au mieux, assurez-vous que les autres chiens ne sont pas agressifs et qu’ils présentent un gabarit compatible avec celui de votre animal. Mettez votre chien en confiance et aidez-le à se détendre. Ne prolongez pas la rencontre outre mesure. Quelques minutes suffisent pour commencer.

S’habituer à l’environnement

Une fois que votre chien est correctement socialisé avec d’autres animaux et avec les humains, il vous reste à le préparer à quelques situations stressantes présentant des bruits, des odeurs, ou des lieux différents.

  • Si vous devez prendre le train, habituez votre petit compagnon au bruit d’une gare en passant à proximité pendant vos promenades.
  • Si les commerces à côté de chez vous acceptent les chiens, ce sera l’occasion d’acclimater le vôtre aux odeurs de nourriture et espaces clos.
  • Il en est de même pour les restaurants, les parcs, le cabinet du vétérinaire ou encore votre voiture.

Si votre animal fait la sourde oreille ou que vous ne parvenez pas à le calmer, ne paniquez pas. Oubliez le lieu, les animaux ou les personnes en question quelques jours, et revenez-y en douceur plus tard. N’oubliez pas que la socialisation est un apprentissage qui nécessite patience, bienveillance et réassurance. Un éducateur canin pourra aussi vous aider au besoin.

Laisser un commentaire