Gérer les conflits entre chiens

Poil hérissé, crocs saillants et grognements, même le plus docile des chiens peut se transformer en petite terreur face à l’un de ses congénères. Avant d’apprendre à désamorcer les conflits entre chiens, il est important d’identifier les raisons qui peuvent initier une bagarre. Chez tails.com, on vous partage nos conseils et notre expérience.

L’origine des conflits

Les chiens ne sont jamais aveuglément agressifs, sauf en cas de pathologie avérée. Quand ils en arrivent à l’affrontement physique, il y a toujours une bonne raison à leurs yeux. En revanche, elle n’est pas toujours évidente pour leurs propriétaires.
Voici les principales causes de conflits entre deux chiens :

  • Défense du territoire, majoritairement entre les mâles.
  • Possession exclusive d’un objet ou de la nourriture.
  • Sentiment d’être en danger.
  • Période de reproduction où plusieurs mâles peuvent se battre pour conquérir une femelle en chaleur.
  • Manque de respect de la hiérarchie (plus rare chez les chiens domestiques).

Dans certains cas, un sevrage précoce peut expliquer des comportements agressifs. En effet, les chiots apprennent à interagir avec les autres au sein de la fratrie. Leur mère est là pour poser les limites, notamment à travers l’acquisition de la morsure inhibée. Cet acquis leur permet de connaître la puissance de leur mâchoire et de savoir la maîtriser pour ne pas faire mal à l’autre (la mère d’abord pendant la tétée, puis les frères et sœurs lors des jeux).
Par ailleurs, le manque de socialisation et d’éducation entraîne aussi une méconnaissance des codes de communication canine. Votre animal peut donc envoyer de mauvais signaux à un autre chien, provoquant un affrontement. Enfin, un chien maltraité peut développer des attitudes violentes en croyant que la communication passe par l’agressivité.

Que faire en cas de bagarre ?

Le mieux est de garder votre sang-froid. Il est fortement déconseillé de crier, de se mettre entre les rivaux ou d’essayer de les séparer avec vos mains ou vos pieds. Vous risqueriez d’aggraver la situation et de vous faire mordre.
La manière la plus efficace de mettre un terme à la bagarre est que chaque propriétaire tire son chien par les pattes arrière, de manière circulaire. Les animaux ne doivent jamais être saisis par le collier, la queue ou une autre partie du corps.
Si le conflit se déroule en intérieur, vous pouvez jeter une couverture sur les chiens pour les désorienter. De la même façon, il est possible de les mouiller avec un seau ou un tuyau d’arrosage si vous êtes dans le jardin.

Savoir éviter les bagarres

La meilleure solution reste l’anticipation. En effet, la bagarre est souvent prévisible, car les chiens montrent des signaux clairs avant de s’affronter. Si vous sentez la tension monter, la cause doit être immédiatement éloignée (jouet, os ou gamelle de croquettes tails.com).
En balade, mieux vaut encourager les chiens à se rencontrer sans laisse, à condition que l’ordre de rappel soit parfaitement maîtrisé. Lorsqu’ils sont tenus, ils se sentent vulnérables, car cela les empêche de fuir en cas de besoin. Le chien peut donc se montrer agressif, surtout si le propriétaire transmet son stress et tire sur la laisse.
Il est préférable d’habituer votre fidèle compagnon à fréquenter ses congénères lors de rencontres encadrées et régulières. D’abord avec les animaux de même gabarit, puis avec des plus grands.

Votre chien s’est blessé lors d’une bagarre

En général, les bagarres ne débouchent pas sur des blessures sérieuses, mais nous vous conseillons d’examiner attentivement votre petit compagnon pour vérifier qu’il n’a pas de plaies. Le cas échéant, un examen vétérinaire s’impose.
En l’absence de blessures, vous pouvez le laisser se dépenser pour lui permettre d’évacuer les tensions. Les experts recommandent d’éviter de le féliciter, le gronder, le punir ou le réconforter. Il convient plutôt d’analyser l’origine du conflit et de réfléchir à ce qui s’est passé. C’est le meilleur moyen d’éviter un prochain affrontement.

Laisser un commentaire