Que faire si vous croisez un chien que vous ne connaissez pas et qui semble livré à lui-même ? Comment déterminer s’il s’est perdu, abandonné ou s’il se promène simplement de son côté ? Chez tails.com, on vous donne des pistes pour vous aider à réagir face à un chien divaguant, et à prendre les bonnes décisions pour qu’il retrouve au plus vite une famille aimante.
J’ai croisé un chien errant
Si vous voyez un chien seul, la bonne attitude est de ne pas aller vers lui immédiatement, de vous méfier et de l’observer de loin. En effet, pris de peur, il pourrait se retourner contre vous et vous mordre si vous tentez de l’attraper.
S’il semble perdu, vous pouvez essayer de l’attirer vers une zone où il sera en sécurité, loin de la route et des voitures. Si vous n’arrivez pas à lui passer un collier et une laisse, préparez-lui une gamelle avec quelques croquettes tails.com pour l’appâter. Un grand bol d’eau fraîche sera aussi très apprécié.
Maintenant qu’il est plus en confiance, il vous faut l’amener chez un vétérinaire, qui va chercher s’il possède une puce ou un tatouage pour l’identifier et prévenir ses propriétaires. Vous pouvez également le conduire à la mairie, à la gendarmerie ou au commissariat pour qu’il soit transféré en fourrière.
J’ai trouvé un chiot abandonné
Si vous trouvez un chiot isolé ou qui semble abandonné, attendez quelques heures pour vérifier si la mère revient ou non. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez alors l’emmener avec vous pour vous en occuper ou pour le confier.
La première chose à faire est de s’assurer que le chiot est au chaud et bien hydraté, en lui donnant un peu d’eau fraîche.
Ensuite, un rendez-vous chez le vétérinaire vous permettra de déterminer son âge et de décider des soins à lui apporter. En dessous de six semaines, les chiots sont très demandeurs de temps et d’énergie et vous n’aurez peut-être pas la disponibilité pour le nourrir au biberon et lui faire faire ses besoins. Dans ce cas, mieux vaut le confier à une famille d’accueil ou à un refuge.
Est-ce un chien perdu ou abandonné ?
Certains critères physiques permettent de déterminer si un chien a été abandonné par ses propriétaires ou s’il s’est simplement perdu.
- A-t-il le poil brillant et soigné ? Si oui, il y a de grandes chances pour que cela ne fasse que quelques heures ou jours qu’il est dans la rue.
- Est-il très maigre ? Si ce n’est pas le cas, il trouve probablement à manger dans les environs, auprès d’un voisin ou d’une association qui en sait plus à son sujet.
- Possède-t-il un collier, une puce ou un tatouage ? Les tatouages d’identification peuvent se trouver dans l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse. De toute manière, il convient de conduire le chien chez un vétérinaire pour savoir s’il est pucé ou non.
Si vous désirez adopter l’animal et qu’il n’est pas pucé, vous pouvez le faire directement, en le faisant identifier à votre nom pour qu’il devienne le vôtre.
Ce qui dit la loi
La loi indique qu’un animal abandonné par son propriétaire ou perdu doit être placé en fourrière, si la personne qui le trouve ne souhaite pas l’adopter. Au bout de huit jours ouvrés, si le propriétaire ne s’est pas manifesté et qu’il est impossible de le retrouver, l’animal devient la propriété du gestionnaire de la fourrière. Il peut alors être confié à un refuge ou une association qui se chargera de lui trouver une nouvelle famille.
En France, l’abandon est considéré comme un acte de maltraitance. Il est donc passible de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende.