La cynophobie : vivre avec la peur des chiens

La cynophobie est une peur incontrôlable des chiens. Irrationnelle, elle n’en reste pas moins handicapante au quotidien. Chez tails.com, les chiens font partie de notre vie, mais on comprend que certains en aient peur. D’où vient cette phobie ? Quelles sont les pistes pour la vaincre ? On passe en revue le problème et quelques solutions.

Définition de la cynophobie

La cynophobie est une peur panique et démesurée des chiens. Pour les personnes qui en souffrent, il est inconcevable de partager leur quotidien avec un chien. Croiser ce fidèle compagnon de l’homme dans la rue suffit à déclencher tout un cortège de symptômes, tels que :

  • accélération du rythme cardiaque
  • respiration difficile
  • tétanie des membres
  • transpiration excessive

Chez d’autres, le simple fait de voir une photo d’un chien ou d’entendre une anecdote à propos de cet animal suffit à causer une crise de panique.

Cette phobie peut aussi être spécifique : elle va uniquement se manifester face à des chiens d’une race ou d’une couleur de robe particulière. Ce trouble invalidant trouve son origine dans l‘expérience de vie de celui qui en souffre. Il peut avoir été poursuivi ou mordu par un chien, par exemple. La cynophobie débute généralement dans l’enfance, période durant laquelle l’animal est plus facilement perçu comme grand et menaçant.

Comportement et ressenti

Vous ne vous sentez pas à l’aise en présence des chiens ? Ce n’est pas pour autant que vous êtes cynophobe. Si l’animal aboie, a l’air menaçant ou présente un physique intimidant, il est normal d’avoir peur. Chez la personne souffrant de cynophobie, la peur est disproportionnée : à la simple vue d’un chien, son rythme cardiaque s’accélère et elle peut éprouver des difficultés à respirer. De plus, face à ce qu’elle perçoit comme un danger, elle peut faire preuve de réactions inadaptées, comme se mettre à crier, s’enfuir en courant ou encore fixer le chien dans les yeux. Le problème ? Ces réactions incompréhensibles et souvent imprévisibles vont perturber l’animal qui, à son tour, va adopter un comportement totalement imprévisible…

Au cours du temps, la personne souffrant de cynophobie va mettre au point des stratégies d’évitement qui lui permettront de ne pas se confronter à l’objet de sa peur. Cela peut aller jusqu’à ne plus sortir dans la rue pour les cas les plus graves.

Thérapie comportementale

La bonne nouvelle ? Il existe des remèdes contre la phobie des chiens. La thérapie cognitive et comportementale est une bonne alliée pour tenter de se débarrasser de cette peur incontrôlée. En quoi consiste-t-elle ? C’est très simple : le thérapeute expose le sujet à l’objet de sa peur. L’objectif ultime est d’arriver à la dominer. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de se confronter à une meute de chiens. L’exposition se fait de manière très progressive. Au début, il peut s’agir de photos. Le thérapeute enseigne des techniques pour gérer l’angoisse face à un chien. Progressivement, il est de nouveau possible envisager une proximité (relative !) avec cet animal.

Dépasser ses peurs

Vous pensez souffrir de cynophobie ? Votre phobie des chiens pourra difficilement disparaître toute seule. Ce trouble nécessite un diagnostic et une prise en charge par un professionnel. Pour en venir à bout, n’hésitez pas à vous documenter sur les chiens. Vous pouvez commencer par lire les différents articles de notre blog pour en savoir plus sur leur comportement.

Comprendre le fonctionnement de l’animal permet de diminuer les angoisses et les peurs. Pour atténuer les symptômes anxieux, vous pouvez également tenter des techniques de relaxation comme la méditation.

Bien que handicapante au quotidien pour celui qui en souffre, la cynophobie se soigne dans la plupart des cas. Ne restez pas seul avec votre peur des chiens !

Laisser un commentaire