Yeux bleus, fourrure épaisse, queue arrondie, aboiement reconnaissable entre tous… Le Husky est une race de chiens qui évoque instantanément les forêts enneigées et les vastes plaines sibériennes. C’est aussi un grand favori parmi les clients tails.com ! Décryptons les caractéristiques et les besoins de ce chien énergique, intelligent et très attachant.
Les caractéristiques du Husky de Sibérie
Le chien Husky est le plus petit des chiens de traîneau. Puissant, rapide, et endurant, il possède une musculature dense, une queue en brosse et de petites oreilles triangulaires. Il n’est pas rare qu’il présente une couleur différente à chaque œil.
- Taille : hauteur au garrot de 50,5 à 56 cm pour la femelle et de de 54 à 60 cm pour le mâle
- Poids : de 16 à 23 kg pour la femelle et 20 à 30 kg pour le mâle
- Robe : on la connaît souvent grise et blanche, mais elle peut se décliner dans de nombreux tons : noir, blanc, bicolore, chocolat ou encore sable !
- Poil : fourrure douce et lisse, avec un sous-poil dense, soyeux et chaud qui disparaît presque en été
- Espérance de vie : entre 12 et 15 ans en moyenne
- Durée de gestation : 63 jours en moyenne pour des portées de 2 à 12 chiots.
Origines
Le Husky a vu le jour en Sibérie orientale 2 000 ans av. J.-C., et aidait au travail les Tchouktches en tirant les traîneaux l’hiver. La légende veut qu’il soit né de l’amour entre un loup et la lune, d’où la forme en croissant de sa queue.
On dit également que les Huskys hululent comme les loups les soirs de pleine lune pour faire décroître l’astre à nouveau. Ils entretiennent en tout cas quelques similarités physiques avec leur cousin sauvage. Et pour cause : le Husky est une race de chien dite primitive ; très ancienne, elle a peut subit l’intervention humaine et demeure proche du canis lupus .
Le saviez-vous ? Son nom de race viendrait de l’anglais ‘husky dog’, qui signifie ‘chien enroué’ ; une référence compréhensible à son aboiement si particulier.
Caractère
En éliminant les sujets agressifs, les Tchouktches ont fait du Husky un chien de bonne composition qui aime la vie de famille et constitue un excellent gardien. Endurant et intelligent, il peut se révéler têtu et énergique, voir hyperactif.
Il est primordial de subvenir aux besoins en exercice de ce chien élevé pour travailler et courrir ! Le Husky a conservé de ses origines un esprit de meute. Il apprécie la compagnie de ses congénères, un bon point si vous avez déjà un compagnon à quatre pattes à la maison. Il noue également une relation étroite avec son propriétaire.
Un grand bavard Si vous connaissez un Husky ou avez déjà vu quelques vidéos marantes sur internet, vous savez que ce chien est de nature fort bavarde ! C’est en partie du à sa capacité à comprendre le ton de voix de ses humains, avec une propension à y « répondre ». Puis il y a les hurlements. Si la plupart des chiens savent hurler tel un loup, le Husky s’en donne à cœur joie. Il s’agit presque d’un instinct, hérité de son ancêtre si proche. Un autre hurlement, un chant ou un bruit lointain peuvent l’encourager à pousser la chansonnette, tel un loup au sein de sa meute.
Prendre soin de son Husky
Vous l’aurez compris, le Husky a besoin de se dépenser. Parfois indépendant, il n’est peut-être pas le meilleur rapporteur de balle. Par contre, les longues randonnées lui feront le plus grand bien. C’est le chien idéal pour les sportifs. Si vous avez envie de vous mettre au cani-trail, c’est le moment ! Il faudra peut-être disposer des grilles dans votre jardin, car le Husky a une âme d’explorateur et peut se révéler fugueur.
Armez-vous de patience quant à la perte de poils et anticipez les mues abondantes, deux par an, en brossant votre chien tous les jours.
Enfin, l’alimentation de votre chien doit être adaptée. Misez sur des recettes de croquettes sur mesure. Elles doivent être composées de protéines de qualité, vitamines, minéraux et acides aminés essentiels.
Avec une hygiène de vie saine, votre Husky se révèlera un compagnon robuste et peu malade. Il vous faudra simplement suivre les recommandations de votre vétérinaire en termes de vaccination et lui administrer un vermifuge deux à trois fois par an.
Aussi beau que sociable, le Husky est un partenaire fidèle pour les sportifs et adeptes de grands espaces. Il n’est pas forcément un choix idéal pour les premiers propriétaires, mais fera le bonheur d’une personne expérimenté et ayant beaucoup de temps à lui consacrer chaque jour.
C’est le chien qu’il me faut aucun doute