Qu’est-ce que la maladie de Carré ?

Toux, fièvre, éternuements… La maladie de Carré est une atteinte respiratoire due au paramyxovirus qui peut s’avérer mortelle pour votre chien. Comment s’attrape-t-elle et quels en sont les symptômes ? Existe-t-il des traitements efficaces ? Le blog tails.com vous aide à y voir plus clair.

Explications

La maladie de Carré est causée par un paramyxovirus comparable à celui de la rougeole chez l’homme. Elle se présente sous la forme d’atteintes respiratoires, qui peuvent parfois s’étendre à d’autres organes, à la peau ou au système nerveux. Cette maladie touche surtout les chiots âgés de trois à six mois. Ils sont en effet particulièrement vulnérables, car les anticorps de la mère ne protègent les petits que jusqu’à l’âge de trois mois et le vaccin n’est efficace qu’à partir de six mois. Les adultes peuvent également être contaminés s’ils ne sont pas vaccinés.

La maladie de Carré se transmet par toutes les sécrétions corporelles : salive, urine, écoulement du nez…

Les symptômes de la maladie de Carré

Le premier symptôme de la maladie de Carré est une fièvre élevée, qui peut durer jusqu’à 48 heures. Les autres dépendent du type d’infection (les atteintes respiratoires sont les plus fréquentes, mais d’autres organes peuvent être concernés chez certains individus). Un chien atteint de la forme respiratoire de la maladie va présenter une toux importante, des éternuements et une irritation des yeux. Il pourra aussi vomir ou être soumis à des diarrhées. Très fatigué, il refusera le plus souvent de s’alimenter. Un chien atteint de la forme nerveuse présentera des convulsions, des crises d’épilepsie ou des éruptions cutanées.

Le moindre de ces symptômes est sérieux et doit faire l’objet d’un appel à votre vétérinaire.

Soigner la maladie de Carré

Il n’existe pas de traitement spécifique contre la maladie de Carré. La plupart du temps, le vétérinaire va mettre en place un traitement antibiotique à large spectre, complété par des antiémétiques et des antidiarrhéiques. Il s’agit d’une maladie grave, avec un risque réel de décès, qui justifie le plus souvent l’hospitalisation du chien. Ainsi, l’équipe soignante pourra le surveiller à temps complet et décider d’un changement de traitement ou d’une intervention à réaliser en urgence pour que votre animal se remette mieux.

En cas de guérison, il est possible que le chien ait des séquelles à vie, mais ce n’est pas une certitude. Cela intervient la plupart du temps dans les cas avec atteinte du système nerveux.

Prévenir la maladie de Carré

Le vaccin contre la maladie de Carré est la protection la plus efficace que vous pouvez offrir à votre chien. Il consiste en une petite injection, faisable à partir de l’âge de sept semaines. Un rappel est à prévoir un mois plus tard, puis tous les ans, pendant toute la vie de l’animal.

Pendant la courte période où votre chien est vacciné, mais pas encore protégé, vous pouvez mettre en place des « mesures barrières ». Il faut notamment éviter les parcs et les lieux de promenade très fréquentés par d’autres chiens inconnus, tenir votre animal en laisse et limiter les contacts avec ses congénères. Aussi, ne le laissez pas respirer les selles et les urines des autres chiens, qui peuvent également transmettre la maladie. Enfin, une alimentation de grande qualité à base de recettes de croquettes sur mesure (comme celles proposées par tails.com) contribue à la bonne santé de votre animal et au renforcement de son système immunitaire.

Malheureusement, la maladie de Carré est encore bien présente en France et elle tue plusieurs chiots chaque année. Il serait dommage de prendre des risques alors que des moyens de prévenir cette maladie existent.

Laisser un commentaire