Les maladies respiratoires du chien

Votre chien tousse, il semble fatigué, plus essoufflé que d’habitude et respire bruyamment ? Ces symptômes peuvent être le signe d’une pathologie respiratoire. Un tel trouble est susceptible d’apparaître en toute saison et de toucher tous les chiens, quels que soient leur âge et leur état de santé. Des bactéries, des virus, des parasites ou d’autres maladies comme une insuffisance cardiaque peuvent être à l’origine d’un trouble respiratoire chez le chien. On vous aide à y voir plus clair.

Les maladies pulmonaires

Deux principales maladies – bactérienne ou virale – peuvent affecter l’appareil respiratoire de votre chien :

  • La toux de chenil fait partie des infections pulmonaires les plus connues chez le chien. Pourquoi ce nom ? Celle-ci se propage très rapidement dans les espaces où de nombreux chiens sont rassemblés, comme un chenil par exemple. Cette maladie très contagieuse est provoquée par plusieurs types de virus et bactéries. Les animaux au système immunitaire fragile, parmi lesquels les chiots et les chiens âgés, sont susceptibles de développer des symptômes plus marqués. Votre chien présente une toux sèche et « caverneuse », il éternue et son nez coule ? S’il a fréquenté de nombreux congénères lors d’un concours canin, ou qu’il arrive d’un refuge, il se peut qu’il soit atteint de la toux de chenil. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un vaccin pour protéger votre animal contre cette maladie respiratoire. Le cas échéant, votre vétérinaire prescrira un antibiotique.

  • D’origine virale, la maladie de Carré se manifeste par un cortège de symptômes invalidants : toux, difficultés respiratoires… Elle peut atteindre les autres organes du chien (estomac, peau, yeux…). Comme pour la toux de chenil, la vaccination reste le meilleur moyen de prévention.

Les infections parasitaires

Se peut-il qu’un parasite ait trouvé refuge dans les poumons de votre fidèle compagnon ? Certaines maladies respiratoires peuvent également être provoquées par des vers ou des champignons.

Tous les chiens aiment farfouiller dans la terre, aucun n’est donc à l’abri d’une infection par les parasites. Le ver pulmonaire par exemple, provient des limaces et escargots. Au printemps, ces gastéropodes peuplent nos campagnes, jardins et parcs. Lorsque le chien renifle le sol et mange une limace ou un escargot infesté, les larves migrent de son estomac vers ses poumons. Elles se développent, devenant des vers adultes. Ceux-ci peuvent entraîner de graves dommages comme une hémorragie interne. Une infection se manifeste par un manque d’appétit, une léthargie, des vomissements, une diarrhée…

Des champignons microscopiques peuvent également provoquer des troubles respiratoires chez le chien. Certaines races sont davantage exposées comme le Yorkshire terrier ou encore le berger des Shetlands.

Les affections chroniques

  • Bronchite, trachéite, asthme… votre chien peut souffrir, tout comme nous, d’affections respiratoires chroniques. Pensez à le couvrir lors des sorties hivernales pour qu’il ne prenne pas froid.
  • Les maladies respiratoires peuvent également résulter d’une malformation de la trachée, le collapsus trachéal. La toux est le symptôme principal.
  • Conséquence d’une insuffisance cardiaque, de l’inhalation de fumée ou de gaz, l’œdème pulmonaire correspond à une accumulation de liquide dans les poumons. Le chien tousse sans arrêt. Il peut se retrouver en réelle détresse respiratoire, voire perdre connaissance.

Prévention et traitements

Des solutions existent pour soigner les troubles respiratoires du chien. La vaccination permet d’éviter plusieurs infections pulmonaires comme la toux de chenil et la maladie de Carré. Une intervention chirurgicale permet de résoudre une malformation de la trachée. Pour éviter une infection parasitaire comme le ver pulmonaire, mieux vaut empêcher son chien d’approcher les escargots. En cas d’infection, il existe des traitements efficaces.

Vous connaissez votre chien mieux que personne : en cas d’essoufflement, toux, fatigue ou fièvre, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Ce dernier pourra ainsi poser un diagnostic et traiter votre animal de manière adaptée.

Laisser un commentaire