Les chiens les plus célèbres de la bande dessinée

Nos compagnons à quatre pattes sont largement représentés dans la bande dessinée. Certains sont même devenus des personnages iconiques, quitte à voler la vedette aux héros qu’ils accompagnent. Coup de projecteur sur les cinq chiens les plus populaires qui peuplent l’univers fascinant de la BD.

Bill

Bill est un cocker anglais farfelu qui accompagne Boule, un garçon de sept ans. Né sous le crayon de Jean Roba en 1962, il s’inspire du chien éponyme de l’auteur. Cette BD jeunesse raconte les aventures comiques de Boule et Bill au sein d’une famille franco-belge.

Doté d’une grande intelligence, Bill s’amuse à critiquer les êtres humains avec sa copine Caroline la tortue. Il adore les os, les jolies femelles, monter sur le canapé et courir après les balles. Ce cocker utilise ses longues oreilles pour communiquer avec son jeune propriétaire. Ils incarnent l’amitié extraordinaire qui peut lier un enfant à son chien.

Milou

Célèbre dans le monde entier, Milou est le compagnon d’aventures de Tintin. Ce duo inséparable voyage partout, y compris sur la lune. Leur créateur, Hergé, s’est inspiré du fox terrier, race populaire à la fin des années 20 quand la BD a été lancée. Courageux, intelligent et fidèle, il aide souvent Tintin à se tirer d’affaire.

Même s’il se montre intrépide, Milou préfèrerait mener une vie paisible. Vous vous souvenez sans doute de ses fameux dilemmes sous la forme d’un chien-ange et d’un chien-démon. D’ailleurs, son petit péché mignon est la gourmandise. On parie qu’il ne résisterait pas à tester les recettes de croquettes sur mesure made in tails.com !

Idéfix

Cet adorable petit chien originaire de Lutèce rejoint les aventures d’Astérix et Obélix en 1963, dans le cinquième album de la saga gauloise. René Goscinny et Albert Uderzo se sont inspirés du schnauzer blanc, du bichon maltais et du West Highland white terrier pour créer leur personnage.

Idéfix possède un talent insolite, celui de pister les menhirs. Son flair exceptionnel permet aussi de sauver Astérix et Obélix d’une triste fin dans une pyramide égyptienne. Véritable écologiste avant l’heure, il déteste qu’on fasse du mal aux arbres. Idéfix a même sa propre collection d’albums parus dans les années 1970. Une star à part entière !

Rantanplan

La première apparition de Rantanplan dans Lucky Luke date de 1962. Dans l’album Sur la piste des Dalton, on découvre un berger allemand plus bête que son ombre qui travaille comme chien de garde dans un pénitencier. Sa maladresse légendaire est la source de nombreux gags dans la bande dessinée de Morris.

Rantanplan, dont le propriétaire est le gardien Pavlov, est censé garder la fratrie criminelle des Dalton. Entre 1987 et 2011, ce chien devient le héros de sa propre bande dessinée. Il est considéré comme l’animal le plus bête de l’Ouest, surtout par Jolly Jumper, le cheval de Lucky Luke.

Snoopy

Snoopy est incontestablement le chien le plus célèbre de la bande dessinée américaine. C’est le personnage principal du comic strip Peanuts, aux côtés de son jeune propriétaire Charlie Brown. Au fil du temps, ce beagle blanc pas comme les autres adopte des comportements humains. Il se met notamment à marcher sur deux pattes.

Né en 1950 sous le crayon de Charles M. Schulz, Snoopy laisse libre cours à ses rêveries et ses méditations philosophiques. Il ne cesse de se faire des réflexions sur le monde, qui ne se limite pas aux frontières de son jardin. Ce chien intelligent n’hésite d’ailleurs pas à faire les devoirs de Charlie à sa place. Chez tails.com, on en connaît plus d’un qui aimerait avoir un compagnon aussi dévoué !

Tous ces personnages de BD ont une force de caractère qui les rend attachants. Ils ont conquis le cœur des fans du neuvième art et ont donné envie à d’innombrables jeunes lecteurs d’adopter eux aussi un chien. Et vous, quel est votre préféré ?

Laisser un commentaire