Donner un médicament à son chien

Quand notre chien est malade, on peut se sentir démuni et anxieux. Avoir à administrer un médicament prescrit par le vétérinaire rend parfois les choses encore plus difficiles, pour l’animal comme pour nous. En effet, nos compagnons à quatre pattes font preuve d’un grand talent pour déceler la présence d’un comprimé et le recracher. Voici nos astuces pour que votre chien se soigne efficacement.

Donner un comprimé à la main

Pour administrer un comprimé à votre chien, rien de plus simple que de lui donner directement à la main. Afin d’y parvenir, vous pouvez adopter ces bonnes habitudes :

  • Il est recommandé de manipuler la bouche de votre chien dès son plus jeune âge. Vous pouvez le récompenser chaque fois qu’il vous laisse ouvrir et refermer ses mâchoires. De plus, cela permet d’examiner sa cavité buccale de temps à autre, afin de voir si ses dents sont en bonne santé.
  • L’étape suivante est de l’accoutumer à placer une croquette à l’arrière de sa langue. Au moment venu, vous remplacerez facilement la friandise par le comprimé.

Certains animaux ne tolèrent pas qu’on leur manipule la bouche. Dans ce cas, mieux vaut éviter de les forcer. En effet, la gêne et le stress pourraient engendrer de l’agressivité chez le chien.

Opter pour une stratégie alimentaire

Si votre compagnon fait le difficile, sa gourmandise naturelle sera votre alliée. L’une des astuces suivantes pourra sans doute vous servir :

  • Cacher le comprimé à l’intérieur d’un aliment irrésistible comme une boulette de viande, un bout de fromage ou du beurre de cacahuètes. On n’abuse pas trop de cette ruse, car elle peut entraîner des troubles digestifs ou une prise de poids.
  • Écraser le médicament et l’intégrer au repas de votre animal. On parie qu’il n’y verra que du feu quand vous utiliserez nos barquettes tails.com.
  • Ajouter un peu d’eau chaude ou de bouillon non salé dans sa gamelle de croquettes. Vous réduirez ensuite le comprimé en poudre pour le parsemer sur le repas.
  • Attendre que votre chien ait vraiment faim pour lui donner le médicament mélangé dans la nourriture. Votre vétérinaire vous précisera si l’administration doit avoir lieu pendant le repas ou à un autre moment.

Choisir un lance-pilules

Si votre fidèle compagnon se montre peu coopératif, vous pouvez toujours vous tourner vers un lance-pilules pour chien. Vendu en pharmacie, cet accessoire est équipé d’un piston et d’un embout en caoutchouc souple. Il permet de placer facilement le comprimé ou la gélule au fond de la bouche de votre animal.

Nos trucs et astuces

Il existe encore quelques ruses pour que votre ami à quatre pattes prenne bien ses médicaments. Vous pouvez par exemple faire travailler votre chien pendant une séance éducative et remplacer l’une de ses friandises tails.com par le fameux comprimé. Tour content de recevoir une récompense, il avalera probablement le comprimé sans même s’en rendre compte. Autre stratagème efficace : utiliser l’esprit de compétition en réalisant cette séance devant un autre chien.

En dernier recours, vous pouvez faire tomber le comprimé de la table pour lui faire croire qu’il s’agit d’un reste de votre repas. C’est une tactique à utiliser avec modération, car elle peut encourager votre chien à mendier pendant les repas.

Les comportements à éviter

Quelle que soit la technique choisie, il est important de ne pas dramatiser. En effet, l’administration du médicament doit être perçue comme quelque chose de normal. Stresser, crier sur l’animal, lui donner de force ou l’attraper par surprise engendrerait une expérience négative. Mieux vaut lui apprendre que pour chaque comprimé avalé, il aura une récompense.

Donner un médicament à votre fidèle compagnon est une mission difficile, mais pas impossible. Vos efforts restent vains ? Vous pouvez demander à votre vétérinaire si le traitement existe sous une autre forme.

Laisser un commentaire