Bien nourrir un petit chien

Vous venez d’accueillir un petit chien et souhaitez vous assurer de bien le nourrir ? Les races de gabarit réduit ont des besoins spécifiques liés à leur taille, leur morphologie et leur métabolisme. Voici nos conseils pour choisir l’alimentation la plus adaptée à votre petit compagnon.

La bonne taille de croquettes

En général, on considère comme petits les chiens qui ne font pas plus de 10 kg à l’âge adulte. Et qui dit petit chien, dit petites croquettes. Choisir des croquettes de la bonne taille est la première étape, et c’est essentiel. En effet, les petites dents de votre fidèle compagnon ne lui permettent pas de mastiquer correctement de gros morceaux. Il risque de s’étouffer ou de souffrir de troubles digestifs.

Voici les petites races de chiens les plus populaires en France, susceptibles de bénéficier de ces conseils : le bouledogue français, le cavalier King Charles, le Chihuahua, le Yorkshire, le teckel nain, le shih tzu, le Jack Russell, le carlin et le bichon maltais.

Chez tails.com, on crée de délicieuses recettes de croquettes sur mesure pour tous les types de chiens. Il suffit de préciser la race, l’âge, le poids, les préférences et l’état de santé du vôtre. On calcule ensuite ses portions recommandées et on vous propose des croquettes adaptées à ses besoins et validées par nos vétérinaires et nutritionnistes.

Estimer les besoins nutritionnels

Les petits chiens compensent souvent leur petite taille par une forte personnalité. Actifs et pleins d’entrain, ils ont des besoins énergétiques proportionnellement plus importants que la plupart de leurs grands congénères. En fait, leur métabolisme brûle l’énergie beaucoup plus rapidement. Votre petit animal a donc besoin de plus de calories par kilo de poids, par rapport à une race d’un gabarit supérieur.

C’est encore plus vrai pendant la période de croissance, puisque les petits chiens grandissent plus vite. Ils sont considérés comme adultes à l’âge d’un an, contre deux ans pour une grande race.

Cela ne veut pas dire qu’il faut remplir la gamelle de votre petit compagnon dès qu’il l’a terminée. Mieux vaut calculer exactement la ration quotidienne à donner à votre animal pour éviter le surpoids et les problèmes de santé qui y sont liés. Vous avez opté pour un programme alimentaire tails.com ? Inutile de calculer ou peser : on vous indique la dose de croquettes précise dont votre chien a besoin par jour.

Éviter les problèmes de santé

Les chiens de petite race sont des sujets à risque pour certaines pathologies. Parmi elles figurent les problèmes de peau, le diabète et des maladies cardiaques. Un bon suivi vétérinaire permettra de les déceler en amont et de les traiter correctement. La bonne nouvelle, c’est que l’espérance de vie de votre petit compagnon peut atteindre 16 ans.

Là encore, l’alimentation est essentielle. Pour certains chiens, choisir des croquettes sans ingrédients allergènes permet de prévenir nombre de problèmes cutanés.

Les spécificités liées aux petits chiens

Les petits chiens ont la particularité d’avoir un appétit réduit par rapport aux grands. Ils ont même tendance à faire la fine bouche. Les plus rusés bouderont exprès leur gamelle dans l’espoir de recevoir des restes de la table de leurs propriétaires, plus appétissants à leurs yeux, ou encore une friandise. On sait qu’il est difficile de résister à leur regard suppliant, mais le mieux est d’adopter de bonnes habitudes alimentaires dès leur plus jeune âge. Vous éviterez ainsi les caprices.

Il est recommandé de diviser la ration quotidienne en deux, trois ou quatre repas, à donner de manière espacée. Cela favorise également un meilleur transit. En effet, le petit estomac de votre compagnon ne peut pas digérer de grosses quantités de nourriture en une fois.

Une alimentation de qualité, adaptée à son gabarit, aidera à garder votre petit chien en bonne santé. Une hygiène de vie saine, associée à des visites vétérinaires régulières, lui permettra de vivre de longues années à vos côtés.

Laisser un commentaire