Mon chien est-il malade ? Identifier les signes

Chez tails.com, s’il y a une chose que nous n’aimons pas, c’est de voir nos compagnons mal dans leur gamelle. En restant attentif aux attitudes pouvant sortir de l’ordinaire chez votre chien, vous serez à même de prendre les bonnes décisions et de réagir efficacement. De plus, vos observations pourront mettre le vétérinaire sur la bonne voie.

Les signes physiques

Les troubles digestifs sont des signes faciles à détecter et qui doivent vous alerter. Votre chien vomit ou souffre de constipation ou de diarrhée en continu depuis plus de 48 heures ? Cela peut indiquer la présence d’une allergie ou d’une infection plus grave. Côté respiratoire, des halètements anormaux, des écoulements au niveau des yeux et du nez peuvent signaler des troubles. D’autant plus s’ils s’accompagnent d’une toux, d’une fièvre et d’éternuements.

Des gencives gonflées, rougies ou une haleine fétide peuvent aussi être des signes que quelque chose ne tourne pas rond. Certaines allergies aux puces peuvent provoquer des démangeaisons permanentes, des rougeurs et une perte de poils. Enfin attention à ne pas passer à côté d’une urgence absolue, comme une crise de convulsions, qui peut être la démonstration d’un état épileptique, d’une intoxication ou d’un empoisonnement.

Les signes comportementaux

Votre chien, d’habitude si joueur, est devenu soudainement apathique et ne lève plus la tête de son panier ? Il boude sa gamelle depuis plus de 24 heures ou au contraire, il est pris d’une soif anormale et inextinguible ? Cela doit vous alerter. Soyez aussi attentif si votre chien gémit en urinant, s’il urine très fréquemment, qu’il fait ses besoins dans la maison, ou encore si vous constatez la présence de sang dans ses urines.

Certaines postures peuvent également vous mettre la puce à l’oreille. Il se tient l’arrière-train en l’air et l’avant au sol ? Il a peut-être des douleurs abdominales. Il traîne ses fesses par terre ? Ce sont peut-être des vers. Beaucoup plus grave, un chien qui tourne en rond, la tête sur le côté, peut avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral.

Que faire ?

Bien sûr, il n’est pas question de s’improviser vétérinaire, mais de rassembler le plus d’informations possible pour aiguiller le professionnel qui suit votre chien. De façon générale, pensez à peser régulièrement votre animal et à repérer les pertes de poids sur le long terme ou au contraire, une prise de poids soudaine.

Si votre chien semble fatigué, en petite forme et qu’il n’est pas du tout motivé pour sortir en promenade, prenez sa température. Une température corporelle supérieure à 39°C ou inférieure à 38° doit vous alerter. Inspectez la bouche et les organes génitaux. Les muqueuses qui doivent être rosées et non jaunes, palpez doucement les membres et le ventre pour vérifier qu’il n’y a pas de plaie ou de zone de douleur, puis appelez le vétérinaire.

Nos conseils

L’essentiel est de garder son calme. Respirez profondément, n’agissez pas dans la précipitation, prenez le temps de bien observer votre chien et de tout noter. Pensez aussi à apaiser votre animal. Faites des gestes doux pour ne pas lui faire peur. N’oubliez pas qu’un chien en souffrance peut avoir un comportement imprévisible. Prenez vos précautions et sécurisez votre compagnon pour conduire jusque chez le vétérinaire, avec quelques-uns de ses jouets si besoin pour le rassurer.

Vous connaissez votre chien mieux que personne, alors faites vous confiance et suivez votre intuition : vous avez la meilleure place pour détecter ce qui ne va pas et agir en conséquence.

Laisser un commentaire