Vous avez parfois du mal à vous repérer ? Sachez que ce n’est pas le cas du meilleur ami de l’homme. Le chien possède un sens de l’orientation très développé. Celui-ci s’appuie sur ses différents sens : l’ouïe, la vue et l’odorat. Cette capacité à se repérer dans l’espace est-elle innée ? Comment expliquer que certains chiens se perdent malgré tout ? Chez tails.com, on vous en dit plus sur le sens de l’orientation du chien.
Les sens du chien
Vous l’avez déjà probablement remarqué : les sens de votre chien, qu’il s’agisse de l’ouïe ou de l’odorat, sont beaucoup plus développés que les nôtres. Ensemble, ils lui permettent de s’orienter. Le flair du chien, de 6 à 40 fois supérieur à celui de l’homme selon les races, est un allié précieux pour trouver de la nourriture, mais aussi pour se repérer dans l’espace. Pour savoir où il se trouve, il s’appuiera sur les sons. Sa vue l’aidera également à retrouver son chemin. Bien qu’elle soit plus floue que celle de l’homme et qu’il perçoive moins les couleurs, il peut repérer de loin un objet en mouvement (jusqu’à 1,5 km). En termes d’orientation, c’est très utile, avouons-le !
Les facultés du chien
Perdu à plusieurs dizaines de kilomètres de chez lui, votre chien parviendra normalement à rentrer à la maison, même s’il ne connaît pas le chemin. Impressionnant ! En fait, il semblerait bien que nos compagnons à quatre pattes soient en mesure de percevoir le champ magnétique terrestre. À l’instar d’une boussole interne, il permettrait aux chiens de s’orienter plus facilement. D’autres arguments sont avancés pour expliquer ce très bon sens de l’orientation. Nos fidèles compagnons seraient capables, lorsqu’ils traversent une zone, de mémoriser de nombreux détails. Cette capacité, appelée mémoire topographique, est particulièrement bien développée chez les chiens-guides. Par contre, sur de courtes distances, l’animal se fierait davantage à son instinct.
Le sens de l’orientation du chiot
Alors que le chiot nait aveugle — il devra attendre environ 35 jours avant de voir clair — son odorat est déjà bien développé à la naissance. Il est capable de détecter l’odeur de sa mère à peine venu au monde, ce qui lui est bien utile pour téter. Quant à l’ouïe, elle met en moyenne deux à trois semaines à se développer. Le chiot n’a donc pas un sens de l’orientation inné. En attendant de pouvoir s’appuyer pleinement sur l’ouïe et la vue, il développe son système proprioceptif (c’est-à-dire sa conscience du corps) entre quatre et 12 semaines.
Le chien âgé ou malade
Qu’arrive-t-il lorsque le chien est privé de l’un de ses sens de manière temporaire ou durable ? Cela peut être le cas lors d’une maladie par exemple, où l’altération du sens de l’orientation sera seulement temporaire. En guérissant, le chien récupérera toute ou partie de ses facultés.
L’âge peut aussi être à l’origine de cette perturbation. En vieillissant, les sens du chien sont moins performants : sa vision baisse, son odorat se détériore et son ouïe diminue. Chez certaines races, le sens de l’orientation commence à s’altérer entre sept et neuf ans. La désorientation peut également être un signe de sénilité. Un chien désorienté a tendance à se sentir paniqué, même dans un environnement familier. Il aura alors envie de fuir et de désobéir.
Quelques soient ses capacités, sa race ou son âge, un chien peut fuguer et se perdre. Pour limiter les risques, vous pouvez équiper le vôtre d’un collier GPS. Grâce à cet accessoire, si votre chien se perd, vous le retrouverez beaucoup plus facilement.