Courir avec son chien

Vous êtes adepte du running et vous souhaitez le pratiquer avec votre chien ? C’est une excellente idée pour vous dépenser ensemble et partager des moments complices. Voici tous nos conseils pour courir avec son chien et garder le rythme !

Équipement et préparation

Avant toute chose, il y a certaines conditions à respecter, car la course n’est pas adaptée à tous les chiens. Sont exclus les chiots, les petits gabarits, mais aussi les très grands, les animaux malades, âgés ou en surpoids ainsi que les races brachycéphales, pour lesquelles la respiration peut être difficile.
D’une manière générale, votre fidèle compagnon doit être en bonne santé et de taille moyenne à grande. L’âge minimal recommandé pour commencer la course est de 12 à 18 mois. Une solide éducation de base est bien entendu nécessaire pour qu’il sache se comporte à l’extérieur, surtout si vous rencontrez d’autres chiens.
Les premières fois, il est préférable de courir avec les accessoires dont votre animal a l’habitude : sa laisse, son collier ou, idéalement, son harnais. Vous pourrez ensuite vous procurer un équipement adapté à ce type d’activité. La laisse de course, la ceinture et le harnais spécialisé pour faire courir son chien vous assurent à tous les deux confort et sécurité.

Bien commencer

On conseille souvent de prendre un avis médical avant de se lancer dans un nouveau sport. De la même manière, avant de vous mettre à courir avec votre chien, une visite vétérinaire s’impose pour vérifier son état de santé. Ensuite, on vous suggère de débuter par des séances plutôt brèves, ce qui permet de tester ses capacités et le familiariser avec l’activité. Mieux vaut privilégier les sentiers et les surfaces qui ne sont pas trop dures.
Par ailleurs, il est important de respecter un intervalle de trois heures entre tout exercice physique et le repas. Vous évitez ainsi les risques de troubles digestifs et de torsion de l’estomac. En ce qui concerne la météo, la vigilance est de mise, notamment l’été. Les chiens sont beaucoup plus sensibles que nous à la chaleur. Vous pourrez sortir ensemble tôt le matin ou le soir.

Les bienfaits de la course à pied

Comme toutes les activités pratiquées avec votre chien, la course à pied présente de nombreux avantages :

  • Se dépenser : courir est un excellent moyen d’entretenir sa santé, tant pour le propriétaire que pour l’animal. Vous limitez ainsi le risque de surpoids.
  • Éduquer son chien : cet exercice offre une occasion ludique d’approfondir l’apprentissage de votre fidèle compagnon. Après s’être défoulé, il se montrera plus calme et réceptif à la maison.
  • Renforcer les liens : c’est un moment privilégié pour développer une véritable complicité. Vous vous stimulez et vous vous motivez à deux.

Gérer les difficultés

Il n’est pas impossible que votre chien ait du mal à se concentrer au début. Il peut sauter, zigzaguer ou encore vous faire trébucher. La patience et la persévérance sont vos alliées. Votre chien aura besoin, comme vous, de prendre ses marques dans cette nouvelle activité pour pouvoir progresser.
Pourquoi ne pas commencer à courir dans un territoire familier pour limiter les distractions ? Débuter par une marche rapide est un bon compromis. À cette occasion, vous pourrez régulièrement le récompenser à l’aide de ses croquettes tails.com préférées quand il garde le rythme. S’il montre des signes de fatigue, on vous conseille de vous arrêter, car sinon il s’efforcera de vous suivre coûte que coûte.
C’est au propriétaire de s’adapter aux capacités du chien et non le contraire. Avec un peu d’entraînement, vous formerez une vraie équipe soudée, prête à se lancer dans la pratique du canicross !

Laisser un commentaire