À quelles odeurs le chien est-il sensible ?

Dans un lieu qu’il ne connaît pas, le chien se met à en renifler activement tous les recoins… C’est en effet par la truffe que le chien explore son environnement. Très sensible, son odorat peut lui faire appréhender des odeurs indétectables pour l’humain. Comment le chien utilise-t-il son odorat surpuissant ? Cette faculté extraordinaire nous intrigue et chez tails.com, on a voulu découvrir le talent qui se cache derrière cette truffe !

Flair et odorat

Le chien possède un système olfactif beaucoup plus développé que le nôtre. D’ailleurs, il n’a pas besoin de vous voir préparer sa gamelle de croquettes tails.com pour savoir que le repas arrive… Chez lui, l’organe de Jacobson, qu’on appelle également organe voméronasal, est près de 40 fois plus volumineux. Situé dans le palais, il sert à goûter et sentir en même temps. Il permet aussi de reconnaître les phéromones.
Lorsque le chien explore autour de lui, il inspire les odeurs par les narines de sa truffe : c’est la voie nasale. Il se sert également beaucoup de son expiration. On appelle cela la voie rétronasale : en revenant dans la bouche et le nez, l’air rejeté est analysé une deuxième fois avec plus de précision. C’est pourquoi votre chien est toujours en train de renifler. Pour découvrir et comprendre ce qui l’entoure, il sollicite son odorat en permanence.

Les odeurs que le chien déteste

Votre chien n’apprécie pas toutes les odeurs qu’il renifle. Parmi celles qu’il n’aime pas, on retrouve les répulsifs naturels, tels que :

  • Le vinaigre : si vous en mettez pour nettoyer, votre compagnon pourrait bien prendre ses distances.
  • Les agrumes : inutile pour lui d’insister, ces fruits acides le rendront malade malgré leurs qualités nutritionnelles. Le pamplemousse ou le citron l’éloigneront des rideaux, par exemple.
  • Le poivre : cette odeur est une véritable agression. Saupoudrer un peu de poivre sur un tapis sera un message clair d’interdiction.
  • La moutarde : si vous en mangez trop, votre chien aura l’air de vous bouder un moment.
  • L’ail : c’est l’un des plus puissants répulsifs pour chien. Macéré dans l’eau, il peut servir à protéger les plantes délicates du jardin.
  • Le café : dans le jardin, il sert pourtant d’engrais. Vous pouvez donc faire d’une pierre deux coups et l’utiliser pour protéger vos hortensias d’une petite truffe trop curieuse !
  • La lessive : votre chien évitera le linge qui sèche dans le jardin, car cette odeur est trop violente pour lui.

Les odeurs apaisantes

Certaines odeurs possèdent un pouvoir calmant sur les personnes comme sur les animaux. Pour le chien, l’odeur de son propriétaire est l’une de celles qui le rassurent. Rien n’égale pourtant celle de sa mère quand il est chiot. Après la mise bas, la mère secrète en effet de l’apaisine, dont l’odeur est très efficace pour calmer sa portée. Cette phéromone est si puissante qu’elle apaise les angoisses de séparation du jeune chien même sous forme de produit de synthèse.

Un odorat perturbé

Lorsque les chiens sont stressés ou se sentent menacés, leur odorat peut être altéré, voire complètement inutilisable. Dans ce cas, ils diffusent d’ailleurs un message olfactif par leurs coussinets.
D’autre part, la chaleur, la fumée, le tabac ou les produits chimiques assèchent leurs muqueuses et les empêchent de détecter les odeurs correctement. Pour éviter que votre compagnon se retrouve privé de son principal moyen de perception, il doit être protégé de toute substance nocive.
Même si elles possèdent des propriétés intéressantes pour faire fuir les parasites, attention aux huiles essentielles qui peuvent provoquer un déséquilibre du système digestif. Quant aux répulsifs chimiques pour chien trop puissants, ils sont également à éviter.

Laisser un commentaire