Les croquettes tails.com sont adaptées aux besoins nutritionnels de votre chien et équilibrées en protéines. Mais quelles sont ces fameuses protéines et quel rôle jouent-elles dans l’alimentation de votre animal ? Découvrons leur importance, où les trouver et comment calculer le bon rapport protido-calorique.
À quoi servent les protéines ?
Tout comme les glucides et les lipides, les protéines sont des molécules formées d’acides aminés qui composent les aliments que nos fidèles compagnons (et nous-mêmes) consommons. Ces petites molécules ont un rôle structurel très important. Ce sont elles qui aident à construire les os, les muscles, les organes, les tendons… En fait, quasiment tous les tissus sont composés de protéines.
Une alimentation contenant suffisamment de protéines est donc pour votre chien la condition essentielle d’un système immunitaire et un organisme en pleine forme.
Qu’est-ce que rapport protido-calorique ?
Ce que l’on nomme ratio protido-calorique (ou RPC) est un rapport qui indique le taux de protéines apporté par 1 000 kcal d’alimentation. On l’utilise pour déterminer les apports minimums à fournir afin de couvrir les besoins nutritionnels, éviter les carences et préserver la masse maigre de votre chien.
Les nutritionnistes qui calculent le RPC s’appuient sur différents critères, comme la race du chien, le poids de forme, la sédentarité ou encore la stérilisation. D’une manière générale, il s’élève à environ 2 à 6 g par kilo de masse corporelle. Pour être assuré de parvenir à cet objectif, le plus simple est d’opter pour nos recettes de croquettes sur mesure. Elles contiennent tous les nutriments nécessaires aux besoins de votre chien et sont fabriquées à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés par des nutritionnistes.
Des besoins nutritionnels variables
Tous les chiens n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels. Comme nous, les nutriments, les calories et les protéines nécessaires varient tout au long de la vie.
- Les chiots ont des besoins caloriques plus importants que les chiens adultes. L’alimentation doit apporter tous les acides aminés nécessaires à la croissance.
- Le chien sportif a également besoin d’une alimentation plus riche en protéines, qui l’aidera à conserver une bonne musculature.
- La chienne gestante a des besoins en protéines légèrement plus élevés, à partir de la cinquième semaine de gestation. On considère qu’il faut opter pour des croquettes proposant minimum 75 grammes de protéines pour 1 000 kcal pour garantir un bon apport.
- Pour le chien âgé, il n’est pas toujours nécessaire d’augmenter la part de protéines dans l’alimentation. En revanche, il faut diminuer les lipides pour éviter la prise de poids.
Les aliments riches en protéines
C’est dans les produits comme la viande, le poisson et les œufs que l’on trouve le plus de protéines. Pour être assimilables par l’organisme, elles doivent être de bonne qualité et présenter suffisamment d’acides aminés indispensables.
Lorsque vous préparez une friandise maison pour votre chien, optez plutôt pour de la viande issue de muscles, comme le filet de poulet par exemple, au lieu des parties qui touchent les os, plus riches en collagène.
Les protéines se trouvent également, en quantités moindres, dans des produits végétaux comme les céréales et les légumineuses. Si elles manquent de certains acides aminés et ne sont pas toutes facilement assimilées par l’organisme des chiens, ces sources présentent l’avantage d’apporter de nombreux autres nutriments (fibres, vitamines, prébiotiques…).
Outre la quantité, c’est aussi la qualité des protéines qui compte dans l’alimentation que vous proposez à votre chien. En optant pour des recettes de croquettes sur mesure, élaborées avec des sources de protéines animales de qualité, vous limitez le risque de surpoids et vous vous assurez ainsi que votre animal reste en pleine forme.