Mon chien claque des dents, est-ce normal ?

Votre chien claque des dents alors qu’il ne fait pas particulièrement froid ? Si ce comportement anodin devient excessif, il peut révéler un problème sous-jacent, généralement lié à l’hygiène buccodentaire. On vous détaille les différentes origines possibles du claquement de dents chez le chien.

L’excitation ou autre émotion forte

Aussi surprenant que cela puisse paraître aux humains, le claquement de dents fait partie des moyens dont dispose votre animal pour communiquer ses émotions :

  • La joie : il est tout content quand vous rentrez à la maison, quand vous vous apprêtez à partir en balade ou à lui lancer une balle.
  • La peur : dans ce cas, le claquement de dents est associé à d’autres signaux avertisseurs comme le bâillement, le tremblement, le grognement et/ou une position de fuite.
  • L’anxiété : un chien nerveux aura tendance à claquer des dents devant des inconnus ou un nouvel environnement stressant. Ce mécanisme l’aide à se calmer.
  • La gourmandise : il anticipe une friandise ou un repas de savoureuses croquettes tails.com.
  • L’analyse d’une odeur : votre animal peut aussi claquer des dents en reniflant une odeur très intéressante laissée par un congénère. Cela lui permet d’optimiser son analyse olfactive.

La douleur

Si votre fidèle chien claque des dents sans aucune raison émotionnelle, il se peut qu’il manifeste sa souffrance. Le claquement de dents constitue en effet une réaction instinctive à la douleur. Comme les chiens ne peuvent pas la maîtriser, vous disposez là d’un indice pour comprendre que quelque chose ne tourne pas rond.

Il s’agit peut-être d’un problème buccodentaire, qui touche les dents ou les gencives. Le plus souvent, ces claquements à répétition sont le symptôme d’une maladie parodontale. Il s’agit alors d’une inflammation des gencives pouvant entraîner la dégradation des dents et des tissus qui les entourent. Votre fidèle compagnon peut aussi souffrir de sensibilité dentaire, tout comme les humains.

L’hygiène buccodentaire

Mieux vaut prévenir que guérir. La meilleure façon de limiter les risques, c’est de prendre soin des dents de votre compagnon. Nos animaux domestiques n’utilisent plus leurs crocs comme leurs ancêtres sauvages. Ils ont donc besoin de leurs propriétaires pour les aider à maintenir une bonne hygiène buccodentaire.

Il est possible, et même vivement recommandé de brosser les dents de son chien à l’aide d’une brosse et d’un dentifrice à usage canin. Inutile de le faire tous les jours, mais mieux vaut s’y résoudre régulièrement, à raison de trois fois par semaine par exemple. Plus rapidement vous introduisez cette pratique dans sa vie, mieux il s’y habituera. Vous pouvez d’ailleurs profiter de ce moment pour inspecter l’intérieur de sa bouche.

Certains jouets à mâcher aident à lutter contre l’accumulation de tartre et de plaque sur ses dents. Il en va de même pour nos bâtonnets dentaires tails.com, conçus avec de la pierre ponce et une forme torsadée, sans colorants ni arômes artificiels ajoutés.

Nos conseils

Vous ne savez pas pourquoi votre animal claque des dents ? Il le fait sans raison apparente, et de manière persistante ? Nous vous conseillons de consulter un vétérinaire pour déceler une éventuelle maladie. Celui-ci procèdera à un examen clinique, voire à des analyses complémentaires si besoin, ou une radiographie. Il vous posera aussi des questions sur le comportement de votre chien et d’autres symptômes potentiels avant d’établir un diagnostic. Un détartrage ou l’extraction d’une dent peut s’avérer nécessaire.

Le claquement de dents est différent du grincement. Souvent causé par le stress, le grincement peut user l’émail des dents. En cas de doute, votre vétérinaire pourra vous aider à y voir plus clair.

Laisser un commentaire