Les troubles digestifs du chien

Tout comme les humains, les chiens peuvent souffrir de troubles digestifs. Constipation, diarrhée, vomissement et mauvaise haleine sont dérangeants, mais ils peuvent parfois révéler une pathologie sous-jacente. On fait le tour de ces désagréments fréquents pour vous aider à améliorer le confort digestif de votre animal.

La constipation

Votre compagnon à quatre pattes n’a pas fait ses besoins depuis plus de 24 heures ? Il est sûrement constipé. Parmi les causes courantes, on peut citer un manque de fibres dans l’alimentation du chien, une déshydratation ou encore un excès d’os à ronger. Le stress et certains médicaments sont aussi susceptibles d’entraîner une constipation chez le chien.

L’activité physique est importante, car le mouvement facilite le transit naturel. Pour aider votre animal à s’hydrater, vous pouvez lui proposer des aliments humides comme la pâtée pour chien.

La diarrhée

Les selles de votre fidèle compagnon sont molles ou liquides ? Pas de panique. Comme le système digestif canin est sensible, de petites modifications à son régime peuvent provoquer un tel trouble intestinal. De plus, le stress, la présence de parasites, certaines allergies et les intolérances alimentaires figurent parmi les causes communes de la diarrhée canine. Le mieux est de mettre votre animal à la diète pendant 12 à 24 heures, c’est-à-dire ne rien lui donner à manger tout en laissant de l’eau à disposition. Si le problème persiste, une visite chez le vétérinaire s’impose.

Les vomissements

On s’inquiète toujours en voyant notre chien qui vomit. Heureusement, dans la majorité des cas, ce n’est rien de grave. Votre petit glouton a peut-être avalé quelque chose pendant sa balade ou a mangé sa gamelle de croquettes trop vite. En revanche, les vomissements qui se produisent à répétition ou de manière régulière signalent un problème : gastroentérite, intoxication, infection bactérienne ou virale, infestation de vers, pathologie hépatique ou rénale, etc. En attendant la consultation chez le vétérinaire, mieux vaut éviter de nourrir votre animal pendant une journée afin d’aider son estomac à se remettre.

La mauvaise haleine

Si votre fidèle compagnon a mauvaise haleine, il a peut-être avalé un aliment malodorant ou des excréments. Un bon brossage de dents devrait régler le problème. Si la mauvaise haleine persiste, l’origine du trouble se trouve généralement dans la sphère buccodentaire : accumulation de tartre, inflammation des gencives, ulcère buccal, stomatite ou tumeur. Le vétérinaire est le seul à pouvoir établir un diagnostic.

Une alimentation équilibrée

Pour prévenir de nombreux troubles digestifs, la meilleure solution est de miser sur une alimentation saine et adaptée. Chez tails.com, on propose des recettes de croquettes sur mesure pour votre fidèle compagnon. Elles sont élaborées à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés. Faciles à digérer, elles contiennent le bon équilibre de protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux. Il suffit de nous indiquer l’âge, les éventuelles allergies et l’état de santé de votre animal. Afin de répondre à tous les besoins, nous concevons également des recettes pour les estomacs les plus sensibles.

Si les troubles sont fréquents et qu’ils s’accompagnent d’autres symptômes, il est recommandé de rendre visite à votre vétérinaire. Il procédera à un examen physique de votre animal, voire à des analyses de sang. Le cas échéant, il prescrira un traitement.

Mieux vaut ne pas négliger les symptômes digestifs. Du simple inconfort passager à une maladie plus grave, ils sont toujours révélateurs. Avec beaucoup d’eau, du repos, et bien sûr plein de câlins, votre animal reprendra du poil de la bête en un rien de temps.

Laisser un commentaire