Les piqûres d’insectes : quelles précautions et traitements ?

Journées à la plage, promenades au soleil couchant, après-midi dans le jardin… L’été est synonyme de plein de bons moments avec nos animaux de compagnie. Seule ombre au tableau, les piqûres d’insectes qui peuvent représenter un danger pour votre chien. Chez tails.com, on revient sur les risques que constitue une piqûre d’abeille ou de guêpe. On vous indique comment réagir et soigner votre chien.

Quels dangers représente une piqûre d’abeille ou de guêpe ?

Tout dépend si votre chien est allergique ou non. S’il ne l’est pas, il devrait simplement y avoir un gonflement à l’endroit de la piqûre. Cela peut être impressionnant, mais c’est sans gravité.
Que faire ? Il faut commencer par calmer votre chien et observer l’état de la plaie. Si le cas ne semble pas grave, vous pouvez retirer le dard (s’il s’agit d’une abeille) et désinfecter soigneusement. Vous pouvez aussi prendre des photos à 10 minutes d’intervalle pour visualiser l’évolution de la piqûre.
Pour soulager le gonflement, vous pouvez également utiliser de la glace (ou une poche de froid). Pour neutraliser le venin, il est possible de réaliser une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude, à appliquer sur la zone affectée pendant environ 15 minutes.

En cas d’allergie avérée

Si votre chien est allergique, le danger est réel. Les piqûres peuvent alors occasionner un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique, deux complications graves qui nécessitent une visite en urgence chez le vétérinaire le plus proche.
Comment repérer un œdème de Quincke ? Très impressionnant, il consiste en un gonflement important au niveau de la tête, des babines, du nez, des oreilles ou des paupières. S’il atteint la gorge, il peut engendrer une obstruction des voies respiratoires du chien, qui se met alors à suffoquer.
Autre risque majeur en cas de piqûre, le choc anaphylactique se produit à cause d’une dilatation des vaisseaux sanguins, qui réagissent à la présence de l’allergène dans le sang. Dans les cas graves, le cœur risque d’être privé de sang, ce qui pourrait entraîner un arrêt circulatoire ou respiratoire.
Dans tous les cas, si l’état de votre chien semble empirer rapidement, il n’y a qu’une seule chose à faire : prévenir votre vétérinaire et consulter en urgence.

Les multiples piqûres

Votre chien s’est approché d’un nid de guêpes pendant une promenade et a été piqué plusieurs fois ? Ici aussi, le danger est réel et peut nécessiter une prise en charge par un vétérinaire.
Le plus souvent, le traitement consiste à administrer un antihistaminique, qui réduira les effets du venin sur l’organisme du chien. Attention cependant, il n’est pas recommandé de donner vous-même de médicament, sauf si vous avez l’accord de votre vétérinaire. En effet, les molécules utilisées et la posologie varient selon les races de chien.

Les signes qui doivent alerter en cas de piqûre

Certains signes indiquent que votre chien fait une réaction excessive à une piqûre d’insecte :

  • Des difficultés respiratoires, qui peuvent être dues à un œdème de Quincke ou à une piqûre au niveau de la bouche ou de la gorge, si le chien a avalé l’insecte, par exemple
  • Des rougeurs au niveau de la plaie, ou au contraire une pâleur anormale, qui peut être le signe d’une infection ou d’une mauvaise oxygénation
  • De la fièvre
  • Des vomissements ou une diarrhée
  • Un affaiblissement généralisé ou une apathie qui dure

Si votre chien vient de se faire piquer, prudence lors de la manipulation ! En effet, un animal qui souffre peut se montrer agressif et ne pas se laisser examiner facilement. Il faut lui parler doucement et le rassurer avant d’inspecter la plaie.

Laisser un commentaire