L’éducation est primordiale pour développer les compétences de son chien et faire de lui un animal bien élevé et heureux. Il pourra ainsi vivre en harmonie dans son foyer. Pour y parvenir, il existe deux méthodes éducatives principales : l’éducation positive et traditionnelle. On vous présente leurs fondements respectifs.
L’éducation positive
L’éducation canine positive encourage les bons comportements et instaure la confiance. Elle repose sur un travail avec le chien : vous le récompensez lorsqu’il adopte la bonne attitude et vous l’ignorez dans le cas contraire. Votre chien cherchant à vous faire plaisir, il comprendra ce qui vous satisfait. La punition et les cris sont proscrits. Tout est question de répétition et de régularité.
Pour faire comprendre à votre chiot qu’il a réussi, vous pouvez le récompenser avec une croquette prélevée dans sa portion quotidienne. Le tout est de l’offrir aussitôt pour qu’il puisse être en capacité de relier les deux événements. Lorsqu’il ne réagit pas comme voulu, ignorez-le : éloignez-vous et n’interagissez plus avec lui. Le détachement a fait ses preuves, le chien comprend que ce n’est pas ainsi qu’il doit s’y prendre pour attirer votre attention et favoriser votre satisfaction.
L’éducation traditionnelle
L’éducation canine traditionnelle est appelée ainsi puisque c’est celle qui était utilisée historiquement dans le milieu cynophile, notamment pour les chiens de travail. Elle se base sur l’idée d’un rapport de domination et de soumission entre le maître et son chien. Le dressage se fait en alternant punitions et récompenses. Le chien est récompensé essentiellement de façon verbale ou avec des caresses. En revanche, les punitions peuvent être brutales, ou au minimum sévères.
À quel âge commencer ?
Chez tails.com, on jure exclusivement par l’éducation positive. Pour que votre chien acquière les compétences nécessaires à son éducation, commencer le plus tôt possible reste l’idéal. Toutefois, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Que vous vouliez éduquer votre chiot ou apprendre à votre chien à ne plus tirer sur la laisse, le principe reste le même : récompensez-le lorsqu’il réussit, ignorez-le lorsqu’il échoue.
Pourquoi ne pas essayer le clicker training ? Cette méthode est basée sur la motivation du chien, sans freiner ses initiatives, mais tout en l’incitant à développer un comportement équilibré et des réactions appropriées. Elle s’utilise avec un boîtier (clicker) sur lequel on appuie dès que le chien fait quelque chose de bien, et que l’on associe à une récompense, comme une friandise par exemple.
Avec un jeune chien, optez pour des séances courtes et ludiques. Limitez-vous à des ordres simples en utilisant toujours les mêmes mots. Et surtout, faites preuve de patience. Votre petit compagnon ne cherche qu’à vous plaire. Instaurez un climat de confiance et répétez les mêmes consignes, encore et encore…
Faire appel à un éducateur canin
Comment éduquer un chien agressif ou peureux ? Dans certaines situations problématiques ou dans le cadre d’une adoption difficile, il peut être utile de faire appel à un éducateur canin. Ce spécialiste intervient auprès des chiens de tous les âges (et sans juger leurs propriétaires). Son rôle est de vous aider à identifier et à comprendre les mauvais comportements afin de vous apprendre à adopter les bons. Il peut se déplacer chez vous ou bien vous proposer des séances dans différents lieux d’entraînement.
Même si votre chien n’obéit pas toujours exactement comme vous le souhaiteriez, l’affection qu’il vous porte est immense. Son bien-être et votre bonheur ensemble sont les meilleures récompenses.