Est-ce que mon chien m’aime ?

Le chien est là, derrière la porte. Frétillant, il nous attend pour nous faire la fête. C’est le meilleur moment de la journée ! Est-ce que ça signifie pour autant qu’il nous aime ? Chez tails.com on se pose souvent la question… et nos clients semblent se la poser souvent aussi : « Est-ce que mon chien m’aime ? ». En fait, certains signes ne trompent pas ! Faisons le le point sur les signes du quotidien que vous pouvez voir comme des messages d’amour de la part de votre chien.

Est-ce que mon chien m’aime ? Des signes subtils

Votre chien recherche le contact. De la même manière que vous aimez montrer à vos proches que vous les aimez par un bisou ou un câlin, votre chien adore se frotter contre vous et vous lécher. Il peut s’agir d’un petit coup de langue rapide quand vous passez à sa hauteur comme d’un gros câlin à l’occasion d’une grasse matinée.

L’affection passe aussi par le regard. Les chiens sont sensibles à l’attention que leur porte leur propriétaire. En adoptant des expressions faciales, ils expriment plus qu’un simple besoin : ils communiquent leur ressenti. D’ailleurs, des études ont prouvé que l’échange de regards attendris entre chien et maître faisait augmenter le taux d’ocytocine dans de sang de l’un comme de l’autre. L’ocytocine c’est l’hormone de… l’attachement !

Retrouvez plus de contenu original sur notre compte @tails.com_fr

L’amour d’un chien, au quotidien

Votre chien connaît vos habitudes et préférences. Il peut réagir à vos changements d’habitudes avec surprise ! Vous restez un peu au lit alors que le réveil a sonné ? Il saute sur le matelas, de peur que vous n’ayez manqué l’horaire (ou alors il veut ses câlins du matin ; cause tout aussi louable). Il remarquera sûrement lorsque vous vous absentez plus longtemps que d’habitude ou si vous avez une baisse de forme. Prenez quelques minutes pour le caresser et le rassurer afin que ces changements ne le perturbent pas.

Observez votre chien au moment des repas. Certains animaux particulièrement protecteurs veillent sur vous, et non sur le contenu de votre assiette, pendant que vous mangez. C’est là un héritage de l’époque où les chiens vivaient en meute et qu’ils prenaient soin les uns des autres quand ils étaient le plus vulnérables.

D’autres signes à décrypter

De nombreux autres signes indiquent que votre chien vous aime. En voici quelques-uns que vous pourrez observer facilement :

  • Il vous apporte un jouet cassé ou vous demande de l’aide quand il a coincé une balle sous un meuble. C’est une manière de vous faire comprendre qu’il a besoin de vous.
  • Il remue la queue du soir au matin, simplement parce que vous lui avez parlé ou que vous l’avez regardé.
  • Il se couche tout le temps près de vous, sous votre bureau, sur vos pieds, en bas de votre lit ou devant votre porte…
  • Il imite vos comportements. Il arrive que les chiens réagissent comme leur propriétaire et bâillent exactement au même moment, par exemple.

Mon chien est un vrai pot de colle

Cet amour inconditionnel que votre chien a pour vous peut aussi verser dans l’excès. S’il devient un peu encombrant, il existe des règles très simples à mettre en place :

  • Restez maître des contacts et des activités. Vous devez être celui qui initie un câlin ou une promenade, sans céder aux exigences de votre chien.
  • Ne lui prêtez pas trop d’attention lorsqu’il vous saute trop dessus en vous faisant la fête. Venez lui dire bonjour seulement une fois qu’il s’est calmé.
  • Reprenez l’éducation de base avec les ordres classiques et un système de récompense adapté.
  • Instaurez de nouvelles règles, comme l’interdiction d’une pièce de la maison. Vous pourrez ainsi marquer une distance tout en restant sous le même toit.

Il n’y a rien de plus beau que l’amour que vous lirez dans les yeux de votre chien. Un attachement extrême, avec des comportements gênants, peut cependant indiquer une anxiété de séparation. En cas de difficulté, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin ou à un vétérinaire pour mieux gérer la situation.

Laisser un commentaire