Zoom sur : le Border collie

Vous avez vu le film Babe sorti en 1995 ? On vous emmène à la découverte de ces stars du grand écran. Non, non, pas le cochon… le Border collie qui l’accompagne. Originaire d’une région d’Angleterre, il est réputé pour sa capacité à diriger un troupeau de moutons. Avec des propriétaires expérimentés et une activité adaptée, il peut aussi faire un très bon chien pour la famille.

Caractéristiques du Border collie

Le Border collie se reconnaît à son allure élégante et à son poil mi-long ou court, à ses traits fins et à sa robe le plus souvent noire et blanche. Cela dit, presque toutes les couleurs sont acceptées par le standard de race : rouge, bleu, bleu-merle, sable, lilas ; les tâches fauves sont acceptées. Certains chiens couleur perle peuvent présenter des yeux bleus ou vairons.

  • Taille : de 48 à 52 cm pour la femelle et de 50 à 53 cm pour le mâle
  • Poids : de 13 à 20 kg pour le mâle et de 13 à 19 kg pour la femelle
  • Poil : court ou mi-long, avec un sous-poil dense
  • Espérance de vie : 14 ans en moyenne
  • Durée de gestation : 60 à 70 jours

Quelles sont les origines du Border collie ?

Le Border collie est originaire de la zone des Borders (« frontières » en français), qui sépare l’Écosse de l’Angleterre. Depuis le XVIIe siècle, les éleveurs de la région ont croisé différentes races de chiens, comme le Pointer anglais et le Setter Gordon, pour obtenir un chien avec des performances exceptionnelles.

Hemp, le tout premier reproducteur, voit le jour en 1893. Mais il faut attendre 1915 pour que le nom de Border collie soit adopté. En France, les premiers chiens de cette race ont été importés au début des années 1970. C’est en 1976 que le Kennel Club britannique reconnaît la race et en rédige le standard.

Caractère

Excellent chien de travail et de sport, le Border collie est aussi vif de corps que d’esprit. Agile, rapide et endurant, il a besoin de beaucoup d’exercice pour être heureux. La conduite de troupeau fait partie de ses activités préférées, mais vous pouvez l’initier à d’autres sports à pratiquer en duo, comme l’agility, le flyball ou le canicross. Il sera plus heureux s’il peut avoir un accès facile à l’extérieur, mais ne se contentera pas de flâner dans le jardin. Insuffisamment stimulé, le Border collie peut développer des problèmes de comportement.

Comme beaucoup de chiens de berger, le Border collie est très proche de ses propriétaires. Son fort instinct de protection ressort avec sa famille comme avec un troupeau. Pour que ce trait de caractère ne devienne pas problématique, il est conseillé de commencer l’éducation le plus tôt possible, avec une socialisation dès les premiers mois.

Prendre soin de son Border collie

Prendre soin de son Border collie commence par lui offrir autant d’activité que possible pour canaliser sont instinct de berger. Il peut se dépenser pendant de longues promenades en pleine nature, des footings, des séances de dressage ou d’obéissance… Tout lui convient, avec une préférence pour le travail au troupeau. Il faudra apprendre à repérer ses limites : plein de zèle, Border collie ne sait pas toujours s’arrêter pour se reposer.

Comme le colley avec lequel il partage de nombreux points communs, le Border collie est soumis à des problèmes de santé, dont les troubles oculaires, digestifs, l’épilepsie et la dysplasie de la hanche. Certains chiens peuvent devenir aveugles précocement à cause de maladies comme la cataracte ou l’atrophie rétinienne progressive. Un test ADN vous permettra de déterminer si votre chiot est concerné.

En optant pour des recettes de croquettes sur mesure, vous lui offrez un apport régulier en protéines, en vitamines et en minéraux pour qu’il soit en pleine forme au quotidien. L’idéal est de distribuer la ration journalière de croquettes tails.com en deux repas espacés et d’éviter toute activité physique juste après qu’il ait mangé pour ne pas risquer le retournement de l’estomac.

Très prisé des familles, le Border collie est un chien attachant, sportif et particulièrement malin. Une chienne nommée Chaser est d’ailleurs capable de comprendre plus de 1 000 mots et phrases, ce qui fait d’elle le « chien le plus intelligent du monde » selon le Livre Guiness des Records.

Laisser un commentaire