Zoom sur : le bouvier bernois

Le bouvier bernois, ou bouvier de Berne, fait partie des races molossoïdes. Avec ses oreilles tombantes, son long pelage et son regard vif, il a vraiment l’allure d’un énorme nounours. On vous présente ce chien suisse extrêmement polyvalent et très attaché à son propriétaire.

Caractéristiques

La taille du bouvier bernois et sa taille le classent dans la catégorie des gabarits géants. Il affiche une constitution robuste et musclée.

  • Taille : 58 à 66 cm (femelle) et 64 à 70 cm (mâle).
  • Poids : 40 à 45 kg (femelle) et 50 à 60 kg (mâle).
  • Poil : long, brillant et lisse ou légèrement ondulé.
  • Couleur : tricolore, noir et feu avec des taches blanches sur le poitrail, la tête et les pieds.
  • Espérance de vie : environ 8 ans.
  • Gestation : environ 63 jours.

Origines

Il s’agit d’une race très ancienne dont le berceau se trouve dans le canton de Berne, en Suisse. Son nom d’origine est Dürrbächler, c’est-à-dire « du village de Dürrbach ». Tous les molossoïdes ont pour ancêtre commun le dogue tibétain, adopté par les Romains dans l’Antiquité avant de se diffuser en Europe aux côtés des légions. C’est en 1902 que des bouviers bernois sont dévoilés pour la première fois lors d’expositions canines. Les agriculteurs suisses les utilisaient alors comme chiens de travail sur leurs terres, mais aussi comme gardiens de troupeau dans les alpages helvétiques.

Caractère

Aujourd’hui, le bouvier de Berne excelle comme chien d’assistance et de secours. Il peut être guide de personnes malvoyantes, pratiquer la recherche en montagne ou travailler dans la protection civile, surtout en Suisse. Il deviendra un bon chien de garde au terme d’une éducation adaptée.
Ses nombreuses qualités en font aussi un animal de compagnie idéal. Tendre malgré sa taille imposante, loyal et protecteur, il est d’un tempérament serein et dénué d’agressivité. Son instinct de prédation est très limité, ce qui facilite sa cohabitation avec les autres animaux domestiques. Ce molosse aime sa famille et se montre d’une grande douceur avec les enfants. À la recherche constante d’affection et de présence, il peut se transformer en adorable pot de colle.

Prendre soin de son bouvier bernois

Le bouvier bernois est un chien rustique, donc de nature robuste. Comme la plupart des races de grande taille, il est néanmoins prédisposé à certains problèmes physiques. Parmi eux figurent la dysplasie de la hanche et la torsion de l’estomac. Un bon suivi vétérinaire et une activité adaptée à sa morphologie réduiront les risques. On vous recommande également de laisser votre fidèle compagnon au repos pendant deux à trois heures après les repas.
Vous pouvez lui proposer une recette de croquettes sur mesure signée tails.com pour répondre à ses besoins spécifiques. Âge, race, taille, habitudes, santé… Nous utilisons chaque détail du profil de votre chien pour lui créer une recette de croquettes saines, de haute qualité. Les portions sont calculées de façon optimale et sa recette évolue à chaque étape de sa vie. Mieux vaut fractionner sa ration en deux repas quotidiens.
En ce qui concerne l’entretien du pelage, un brossage hebdomadaire suffit pour maintenir sa robe splendide en bonne santé. En effet, son poil est autonettoyant. Son épaisseur est faite pour le protéger des intempéries et des conditions climatiques extrêmes.
Le bouvier bernois est un merveilleux compagnon pour toute la famille. Il donne beaucoup d’affection et témoigne d’une fidélité sans faille. De plus, ce molosse au coeur tendre sécurise parfaitement les personnes âgées.

1 réflexion au sujet de « Zoom sur : le bouvier bernois »

  1. La compani du bouvier bernois et une étoile de complicité de tout les jours pour le bonheur le gardien et protège le vie et la sécurité du bien vivre du bouvier bernois

    Répondre

Laisser un commentaire