Nombre de personnes sans domicile fixe (SDF) possèdent un chien. Si cette vie à deux complique l’organisation du quotidien, elle contribue aussi à adoucir leurs conditions de vie.
Conserver un lien affectif
La relation qui unit un chien et son propriétaire est forte, et elle l’est d’autant plus lorsque les deux vivent dans la rue. Nos compagnons à quatre pattes sont structurants émotionnellement et bénéfiques en matière de réinsertion sociale. Leur présence et leur loyauté apportent à leur propriétaire un soutien psychologique sans faille. Grâce à eux, les personnes SDF sont moins seules et maintiennent davantage de liens sociaux, tout en cultivant un sentiment d’utilité et de responsabilité.
Vivre avec un chien soulève pourtant des paradoxes. D’un côté, l’animal protège et accompagne, il représente un repère affectif. De l’autre, la présence d’un chien bloque malheureusement souvent l’accès à des lieux ou services (transport, administration, hébergement). Résultat, les personnes sans domicile qui ont un chien risquent une forme de désocialisation encore plus forte.
Trouver un hébergement d’urgence
Les associations qui viennent en aide aux personnes sans domicile et leur chien dénoncent un choix cornélien : un individu sans-abri se résout difficilement à intégrer un hébergement d’urgence lorsque son compagnon à quatre pattes n’y est pas accepté ; il préfère dormir dehors plutôt que l’abandonner. C’est bien aussi là la difficulté : il est très difficile, pour ne pas dire quasiment impossible, de trouver une structure d’accueil qui accepte les chiens. L’immense majorité des centres pour les personnes sans domicile n’est pas conçue pour. Toutefois, quelques initiatives locales existent.
C’est le cas de la péniche Le Fleuron, un projet mené conjointement par la Fondation 30 Millions d’Amis et l’Ordre de Malte. Les chiens sont les bienvenus dans ce centre d’accueil parisien pour les sans-abris. Idem pour la maison Perthuis. Grâce à la mairie d’Avignon et l’association Habitat Alternatif Social, les personnes qui vivent dans la rue peuvent bénéficier de ce refuge temporaire en compagnie de leur chien. La ville de Béziers, quant à elle, a intégré un chenil à l’un de ses foyers d’urgence.
Trouver un vétérinaire
Vivre dans la rue est terriblement éprouvant sur le plan physique, pour l’être humain comme pour son chien : tous deux sont épuisés et vulnérables. C’est pourquoi des associations permettent aux vétérinaires de se déplacer à la rencontre des chiens. Là encore, rien n’est vraiment organisé au niveau national, mais les propriétaires de chiens sans domicile fixe peuvent compter sur les vétérinaires bénévoles rattachés à différentes associations locales. Quelques structures organisent également des consultations à destination des publics en situation de précarité. Citons le dispensaire de l’école vétérinaire de Lyon (DVEL) ou encore la SPA de Marseille, qui organisent des permanences de vétérinaires. Les chiens peuvent notamment y être vaccinés ou bénéficier de soins antipuces et de traitements vermifuges.
Trouver de la nourriture
Difficile de se nourrir et de nourrir son chien lorsque l’on vit dans la rue. Des associations vont à la rencontre de ces publics fragiles. Il s’agit bien souvent d’initiatives locales émanant d’antennes de grandes structures nationales, comme les Restos du Cœur ou encore les fédérations des Banques Alimentaires. D’anciens SDF sont aussi à l’origine d’opérations menées directement auprès des personnes sans-abris. C’est le cas des maraudes de « On se gèle dehors » à Marseille. Quant à Christophe, ex-SDF, il a fondé les « Babines de l’espoir » à Nantes. Il visite les personnes sans-abris et leur distribue de la nourriture, pour eux et pour leur chien. Il leur fournit des croquettes, des produits antipuces, des jouets, des couvertures, en fonction des dons qu’il parvient à recueillir.
Le chien qui vit dans la rue est particulièrement exposé aux dangers, tout comme son propriétaire. Chez tails.com, on vous invite à vous rapprocher des associations près de chez vous qui aident les maîtres sans-abris et leurs chiens. Peut-être aurez-vous le plaisir de découvrir que vous pouvez répondre à certains de leurs besoins, même ponctuels.